Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ferme d'autruches obtient un sursis provisoire à l'abattage

durée 19h45
6 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Un élevage d'autruches de Colombie-Britannique qui lutte pour empêcher l'abattage de son troupeau de 400 autruches après une épidémie de grippe aviaire a obtenu un sursis provisoire de la Cour d'appel fédérale d'Ottawa, retardant ainsi l'exécution des oiseaux.

Universal Ostrich Farms, à Edgewood, en Colombie-Britannique, tente d'empêcher l'Agence canadienne d'inspection des aliments d'abattre les oiseaux depuis que l'abattage a été ordonné en décembre, après une épidémie de grippe aviaire qui a entraîné la mort de 69 autruches.

L'élevage a perdu devant la Cour fédérale et la Cour d'appel fédérale, mais jeudi, son avocat a demandé un nouveau sursis à l'ordonnance d'abattage, déposant une série de documents alors que l'élevage sollicite une audience devant la plus haute cour du Canada.

Dans une décision rendue samedi, la Cour d'appel fédérale a accordé un sursis provisoire jusqu'à ce que la requête en sursis «soit tranchée sur la base d'un dossier complet».

La décision stipule que l'avis d'abattage des oiseaux est «par la présente suspendu en attendant le règlement de la requête en sursis», la date limite pour la réponse de l'ACIA étant mardi.

«Cela nous laisse un peu de temps, pas beaucoup», a expliqué l'avocat Umar Sheikh, qui représente la ferme, lors d'une entrevue peu après l'acceptation de la demande de suspension provisoire.

La ferme, qui affirme que les oiseaux sont désormais en bonne santé, a maintenu qu'ils ne représentent aucune menace et qu'ils ont une valeur scientifique.

Me Sheikh a indiqué que la ferme avait demandé la mesure provisoire en même temps que la suspension, expliquant qu'elle souhaitait empêcher l'ACIA d'abattre les autruches avant que le tribunal ne statue sur la suspension.

L'avocat avait déclaré dans une lettre déposée à la Cour d'appel fédérale que l'agence se mobilisait «imminemment» pour faire appliquer l'ordonnance d'abattage.

Katie Pasitney, porte-parole de la ferme et fille du copropriétaire, a expliqué dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux samedi après-midi que l'octroi de la suspension provisoire offrait plusieurs jours de répit.

«Ces derniers jours ont été très émouvants. Ils le sont encore aujourd'hui», a dit Mme Pasitney dans la vidéo, enregistrée devant un enclos à autruches où elle a publié de nombreuses nouvelles de la ferme.

La ferme affirme que le troupeau est en bonne santé depuis plus de 230 jours, sans nouvelle infection par la grippe aviaire, et que le dernier décès a été enregistré à la mi-janvier.

L'ACIA indique sur son site internet que laisser en vie un troupeau précédemment exposé à la grippe aviaire signifie qu'une source potentielle du virus persiste et augmente le risque de réassortiment ou de mutation du virus.

La situation de la ferme a attiré l'attention de responsables de l'administration américaine du président Donald Trump, notamment du secrétaire à la Santé Robert F. Kennedy Jr., qui a demandé à plusieurs reprises que les animaux soient épargnés et étudiés. Des partisans cherchant à éviter un abattage ont également campé à la ferme et organisé des concerts.

La motion de suspension provisoire précise que l'ACIA est toujours autorisée à prendre des mesures préparatoires pour abattre les oiseaux. Il est indiqué qu'après que l'ACIA aura déposé sa réponse à la demande de suspension de l'arrêté d'abattage, la ferme aura jusqu'à mercredi pour répondre.

La Presse Canadienne