Une jeune baleine empêtrée a été repérée au large du Nouveau-Brunswick
Temps de lecture :
1 minute
Par The Canadian Press, 2024
HALIFAX — Les autorités canadiennes rapportent qu'une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue empêtrée dans des engins de pêche dans le golfe du Saint-Laurent.
Pêches et Océans Canada a déclaré lundi dans un communiqué de presse que la baleine a été observée pour la première fois samedi à l'est de l'île Miscou, au Nouveau-Brunswick, et a ensuite été repérée de nouveau lors d'un vol de reconnaissance opéré conjointement par le ministère des Pêches et la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis.
Sur la base des images aériennes, le communiqué de presse indique que l'Aquarium de la Nouvelle-Angleterre pense qu'il s'agit d'une petite femelle âgée d'environ un an et demi.
Il indique qu'une étiquette de suivi a été attachée avec succès à l'engin de pêche emmêlé, dans le but de faciliter les efforts visant à désempêtrer la baleine.
Pêches et Océans Canada affirme ne pas encore connaître le type d'engin dans lequel la baleine est empêtrée ni d'où vient l'engin.
La baleine noire de l'Atlantique Nord est l'une des espèces de grandes baleines les plus menacées au monde. Les autorités américaines affirment qu'il existe environ 360 baleines et qu'environ 85 % des baleines noires ont été empêtrées dans des engins de pêche au moins une fois.
Le ministère des Pêches du Canada a déclaré que son programme d'intervention auprès des mammifères marins continuerait de surveiller la situation afin de déterminer les options d'intervention et, en fonction des conditions météorologiques, les travaux de démêlage pourraient se poursuivre dans les prochains jours.
La Presse Canadienne