Une majorité d'agents de bord d'Air Canada votent en faveur d'un mandat de grève


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Une majorité écrasante d'agents de bord d’Air Canada a voté en faveur d'un mandat de grève.
Selon les résultats annoncés mardi par la section Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), 99,7 % des membres ont voté en faveur de la grève.
Le taux de participation était de 94,6 %.
Le vote, qui a commencé le 28 juillet et s'est terminé mardi, intervient après que le syndicat a conclu le processus de conciliation sans parvenir à une entente.
Celui-ci représente plus de 10 000 agents de bord en négociations depuis le début de l’année.
Malgré des efforts soutenus, notamment dans le cadre du processus de conciliation avec un médiateur nommé par le gouvernement fédéral, des questions clés, comme la rémunération, le travail non rémunéré et les pensions demeurent en suspens, selon le syndicat.
Air Canada a averti que le vote ne signifie pas qu’une perturbation se produira, précisant qu’une éventuelle grève ne peut avoir lieu qu’après une période de réflexion de 21 jours suivant la période de conciliation de 60 jours.
Dans une déclaration publiée le 25 juillet, la compagnie aérienne a indiqué qu’elle «est pleinement disposée à travailler à la conclusion d’une convention juste et équitable avec le SCFP, qui reconnaisse la contribution de ses agents de bord et assure la compétitivité et la croissance à long terme de l’entreprise».
Entreprise dans cette dépêche: (TSX:AC)
La Presse Canadienne