Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une majorité des autobus électriques Lion sera de retour sur les routes mercredi

durée 18h18
16 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) estime qu'environ 75 % des autobus Lion reprendront du service sur les routes du Québec mercredi.

Dans un communiqué publié mardi en fin d'après-midi, la FTA précise qu'un retour complet du service de transport scolaire est maintenant prévu pour vendredi.

Quelque 1200 autobus d'écoliers électriques Lion avaient été retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux la semaine dernière et d'une directive demandant aux transporteurs de ne pas les remettre sur les routes, afin de préserver la sécurité des usagers et des véhicules.

«Nos transporteurs travaillent d'arrache-pied pour terminer les vérifications et corrections nécessaires afin de permettre un retour sécuritaire et rapide des autobus dans les plus brefs délais», a déclaré la présidente-directrice générale de la FTA, Chantale Douglas.

En parallèle, la FTA a expliqué vouloir rencontrer la ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, afin de discuter de la série de décisions qui impactent les transporteurs ayant effectué le virage électrique imposé par le gouvernement.

«Il est urgent d'engager une discussion franche avec les ministères concernés par l'électrification du transport scolaire. Des centaines d'organisations, situées partout au Québec et étant de véritables moteurs économiques de notre province, subissent depuis trop longtemps les contrecoups financiers d'une stratégie de déploiement mal planifiée, voire irresponsable de la part du gouvernement» a affirmé Mme Dugas, dans ce même communiqué.

La Fédération reproche notamment à Québec d’avoir réduit son aide financière, qui était de 12 900 $ par autobus, à 5000 $, indiquait La Presse Canadienne en début de semaine.

La Presse Canadienne