Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une mère s'exprime lors d'une enquête du coroner sur la mort de son fils sans-abri

durée 17h31
5 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — Une mère en deuil a déclaré lors d'une enquête du coroner qu'elle ne pouvait pas comprendre comment son fils avait pu mourir dans le froid à l'extérieur d'un refuge pour sans-abri à Montréal.

Suzanne Chemaganish raconte que son fils Raphaël André a grandi dans les bois avec sa famille innue dans le nord du Québec et qu'il était habitué au froid.

Elle dit que dans sa communauté, lorsque quelqu'un frappe à la porte, on le laisse entrer pour s'assurer qu'il n'a pas froid.

La coroner Stéphanie Gamache préside l'enquête sur le décès de Raphaël André, retrouvé mort en janvier 2021, à l'âge de 51 ans, dans une toilette mobile près d'un refuge pour sans-abri de Montréal qu'il fréquentait.

Ce décès est survenu après que Québec eut imposé un couvre-feu nocturne pour freiner la propagation du COVID-19, et après que le refuge habituel de M. André eut suspendu ses services de nuit en raison d'un problème de plomberie et d'une épidémie du virus.

Mme Chemaganish dit qu'elle espère que l'enquête aboutira à plus de places et à un meilleur traitement pour les personnes sans abri, soulignant qu'elle a visité le refuge où son fils a séjourné et a vu des lits pliants sans draps.

La Presse Canadienne