Une ministre de la C.-B. se dit chanceuse de n'avoir reçu qu'une dizaine de menaces


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
VANCOUVER — La ministre des Infrastructures de la Colombie-Britannique, Bowinn Ma, se considère comme «assez chanceuse» de n'avoir reçu qu'une dizaine de menaces de mort depuis son arrivée sur la scène politique, il y a huit ans.
Mme Ma concède que c'est une chose étrange à dire, mais elle souligne que des élus en ont reçu bien plus.
Elle s'est exprimée à la suite de l'explosion qui a endommagé la semaine dernière la porte d'entrée de son bureau de comté, à North Vancouver. La GRC a déclenché une enquête à ce sujet.
Personne n'a été blessé. La police se monte laconique au sujet des suspects potentiels ou de leurs motifs. Mme Ma dit qu'elle refuse de se laisser intimider.
La ministre s'inquiète toutefois des possibles conséquences sur la façon les politiciens tentent de servir la population.
Après sa première élection, Mme Ma avait occupé le local de son prédécesseur. Elle avait alors rasé un mur de sécurité qui traversait la pièce afin de la rendre plus accueillante. Aujourd'hui, elle collabore avec le service de protection de l'Assemblée législative pour bien mesurer les menaces et obtenir des conseils de sécurité.
Elle craint aussi que l'explosion puisse accroître la perception parmi le public et les élus que les politiciens soient devenus «une cible fréquente».
«Je crains que cela contraigne les élus à se montrer moins accessibles. Et ce n'est pas une critique envers les élus, lance Mme Ma. Ils doivent faire ce qu'il est nécessaire de faire pour se protéger, eux et leurs employés. Toutefois, c'est la société démocratique qui y perd au change.»
Mme Ma mentionne que la GRC lui a dit qu'il n'y avait aucun signe de récidive. L'enquête se poursuit.
Elle continue d'encourager quiconque voulant se présenter à des élections à ne pas se laisser décourager par de tel incident.
Nono Shen, La Presse Canadienne