Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une motion visant à autoriser les keffiehs à Queen's Park a de nouveau été rejetée

durée 14h27
23 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Quelques députés au sein du gouvernement de l'Ontario ont voté à nouveau mardi en faveur du maintien de l'interdiction du keffieh à l'Assemblée législative. En réaction à ce vote, certaines personnes qui assistaient à la période de questions depuis les tribunes publiques ont enfilé le fameux foulard à carreaux traditionnel du Moyen-Orient et qui symbolise désormais la solidarité avec le peuple palestinien.

Les agents de sécurité de l'Assemblée législative ont expulsé les manifestants qui criaient «Libérez, libérez la Palestine».

Le président de l'Assemblée avait déjà statué que les personnes présentes dans la chambre et à l'intérieur de l'édifice ne pouvaient pas porter de keffiehs qui, selon lui, sont le signe d'une prise de position politique.

Les chefs de tous les partis politiques représentés à l'Assemblée législative, y compris le premier ministre Doug Ford, ont demandé au président de revenir sur sa décision.

Toutefois, une motion du Nouveau Parti démocratique (NPD) demandant le consentement unanime a échoué une deuxième fois mardi lorsque certains membres du gouvernement ont dit «non».

Sarah Jama, qui siège comme indépendante depuis son expulsion du caucus du NPD l'année dernière, a revêtu un keffieh après l'échec de la motion, mais on ne lui a pas encore demandé de le retirer.

La Presse Canadienne