Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nation crie recherchera des tombes sur les sites de pensionnats au Québec

durée 16h44
21 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — La nation crie de Chisasibi annonce qu'elle cherchera des tombes anonymes dans cinq sites de pensionnats ayant été en activité sur l'île de Fort George, dans le Nord-du-Québec.

La nation crie de Chisasibi indique qu'elle a décidé de «rechercher ses enfants perdus» avec l'utilisation d'un radar pénétrant dans le sol après une consultation approfondie avec la communauté, y compris des aînés et des élèves des pensionnats ainsi que des survivants.

Les cinq sites sont reliés à des pensionnats catholiques et anglicans qui comptaient parmi les plus grands et les plus anciens à avoir été en activité dans la province.

La cheffe Daisy House a déclaré dans un communiqué que la recherche au sol serait difficile compte tenu du terrain.

Mme House demande aux églises catholiques et anglicanes de partager leurs archives avec la communauté pour s'assurer que l'enquête est productive.

La communauté crie de Chisasibi fait partie de plusieurs Premières Nations qui ont décidé de fouiller les sites de pensionnats sur leurs territoires après avoir appris en mai 2021 que les restes de 215 enfants avaient été retrouvés à l'aide d'un radar autour de l'ancien pensionnat pour les Autochtones de Kamloops, en Colombie-Britannique.

La Presse Canadienne