Une pétition de destitution est lancée contre Danielle Smith et deux autres ministres

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
EDMONTON — Élections Alberta indique que des pétitions de révocation ont été lancées contre la première ministre Danielle Smith et deux autres ministres de son cabinet.
La pétitionnaire qui cherche à destituer la première ministre, Heather VanSnick, affirme que Mme Smith a ignoré les électeurs locaux et les experts lors de l'élaboration de ses politiques.
Mme VanSnick ajoute que la première ministre doit être démise pour avoir affaibli les services publics au profit de la privatisation.
Mme Smith assure écouter les voix locales, affirmant dans une déclaration en réponse à la pétition qu'elle organise régulièrement des assemblées publiques dans sa circonscription de Brooks-Medicine Hat.
Ces nouvelles pétitions portent à 20 le nombre total de pétitions contre des élus du Parti conservateur uni à l'Assemblée législative, soit plus d'un tiers du caucus de Mme Smith.
Les pétitionnaires ont trois mois pour recueillir des signatures équivalant à 60 % du nombre total de votes exprimés dans la circonscription lors des élections de 2023.
En cas de succès, un vote serait organisé pour déterminer si le membre de l'Assemblée législative perd son siège et si une élection partielle est organisée.
Jack Farrell, La Presse Canadienne