Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une plainte contre le Syndicat des technologues d'Hydro-Québec est rejetée

durée 11h11
2 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Neuf travailleurs qui avaient porté plainte contre le Syndicat des technologues d'Hydro-Québec, lui reprochant d'avoir manqué à son devoir de juste représentation, viennent de voir leur plainte rejetée par le Tribunal administratif du travail.

Les plaignants reprochaient au syndicat d'avoir signé une lettre d'entente avec l'employeur, qui avait accordé la permanence à plusieurs salariés, mais pas aux techniciens en chimie, laboratoire et radioprotection, basés à l'IREQ (Institut de recherche d'Hydro-Québec).

L'employeur était prêt à accorder une permanence à plusieurs salariés, mais il estimait ne pas avoir besoin d'employés permanents dans ce domaine.

Dans le cadre de ses discussions avec Hydro-Québec, la section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, avait réussi à faire accorder la permanence à 110 salariés, sans passer par le processus d'affichage. De plus, 90 postes permanents avaient fait l’objet d’un processus d’affichage, selon la convention collective.

Le syndicat avait également déposé un grief de portée générale pour contester la situation et demander l’affichage de postes permanents.

Mais les plaignants étaient insatisfaits du résultat et avaient donc déposé une plainte contre le syndicat.

Au final, le Tribunal a jugé que le syndicat «a respecté intégralement son devoir de représentation», a fait «tout ce qu'il pouvait» et a même réalisé un gain «considérable».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne