Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tonne de plastique tombe chaque jour sur Ottawa, selon un rapport

durée 12h29
24 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Ottawa connaît mercredi une journée de printemps typique, avec une légère bruine, des températures proches du zéro... et des milliers de grammes de plastique.

Un nouveau rapport indique que, sur la base des relevés précédents, plus de 1000 kilos de particules microscopiques de plastique tomberont sur la capitale nationale tout au long de la journée mercredi.

Le rapport a été rédigé par la Fondation australienne Minderoo pour rappeler l'ampleur du problème, alors que les négociations se poursuivent à Ottawa en vue d'un traité mondial sur le plastique.

Les négociateurs travaillent sur le cadre d’un accord mondial qui mettrait fin aux déchets plastiques d’ici 2040.

Le fondateur de la Fondation Minderoo, le philanthrope australien Andrew Forrest, souligne que d'innombrables particules de plastique se retrouvent dans l'air que nous respirons, dans la nourriture que nous mangeons et dans l'eau que nous buvons.

Ottawa est au centre du rapport en raison des discussions qui y ont cours cette semaine, mais M. Forrest rappelle que du plastique tombe du ciel dans toutes les villes du monde parce que les plastiques diminuent mais ne disparaissent jamais complètement.

La Presse Canadienne