Vancouver : une députée salue la résilience après l'attaque


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
La députée de la Colombie-Britannique Mable Elmore affirme que la communauté philippine doit continuer à être bien entourée, alors qu'elle doit faire face au fardeau de la tragédie du Lapu Lapu Day, qui a coûté la vie à 11 personnes.
Mme Elmore a reçu une ovation debout lors de son premier jour de retour à l'Assemblée législative depuis l'attentat du 26 avril, lorsqu'un VUS a foncé sur une foule de festivaliers dans la circonscription de Vancouver-Kensington qu'elle représente.
Elle affirme que les personnes qui souffrent encore ont fait preuve de courage et transforment la tristesse et le désespoir en amour et en sens.
Elle avance que cette tragédie rappelle une humanité commune, à la fois fragile et résiliente.
Mme Elmore était présente au festival et était sur les lieux après l'arrestation du suspect par des passants. Des vidéos sur les réseaux sociaux la montrent aux côtés de l'accusé tandis qu'une foule en colère l'insulte.
Devenue la première députée provinciale d'origine philippine de la Colombie-Britannique en 2009, elle se dit fière du leadership et de la réponse de la communauté philippine, qui a créé un groupe de travail d'urgence.
«Il y a de l'espoir», a-t-elle déclaré à l'Assemblée législative, «car cette tragédie démontre également que notre humanité est résiliente, que nous guérirons, que nous nous relèverons et que nous en sortirons plus forts.»
«Je tiens à souligner l'immense soutien manifesté par toute la Colombie-Britannique, le Canada et le monde entier face à cette tragédie. Le soutien aux familles, aux victimes, à la communauté et à toutes les personnes touchées a été d'une importance capitale.»
Le suspect dans cette affaire, Adam Kai-Ji Lo, 30 ans, fait face à huit chefs d'accusation de meurtre au deuxième degré, et la police a annoncé que d'autres accusations étaient attendues.
Il a comparu par vidéoconférence devant le tribunal provincial de Vancouver vendredi, lorsqu'un juge a ordonné une évaluation de sa santé mentale afin de s'assurer qu'il était apte à subir son procès.
Ashley Joannou, La Presse Canadienne