Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Viol collectif: Ottawa gèle le financement d'Hockey Canada

durée 13h07
22 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi qu'il gèle le financement de Hockey Canada à la suite de révélations à l'effet que l'organisation ait conclu une entente à l'amiable pour régler une affaire de viol collectif par des joueurs.

Hockey Canada ne verra son financement rétabli qu'une fois qu'elle aura divulgué les recommandations d'amélioration fournies par un cabinet d'avocats embauché pour enquêter sur l'incident allégué, a indiqué la ministre des Sports, Pascale St-Onge, dans une déclaration écrite.

Lundi soir, à la suite de la comparution de hauts dirigeants de l'organisation devant un comité parlementaire, Mme St-Onge avait soutenu qu'«on est face à une organisation qui perpétue la culture du silence».

Mme St-Onge avait cependant refusé de dire si elle entendait retenir des fonds publics ou si des têtes devaient rouler tant qu'elle n'a pas reçu les conclusions de l'audit financier qu'elle a commandé.

Le Bloc québécois a également fait savoir que son porte-parole en matière de sports, Sébastien Lemire, entend déposer après la période des questions une motion afin de réclamer une enquête indépendante sur la gestion qu’a faite Hockey Canada des événements de juin 2018.

Selon les informations d'abord rapportées par le réseau TSN, une femme qui aurait été agressée sexuellement par huit joueurs juniors de la Ligue canadienne de hockey a abandonné une poursuite après un accord à l'amiable.

Dans les documents de cour qui ont été cités, la jeune femme allègue que les événements se sont produits dans une chambre d'hôtel après un gala de Hockey Canada en juin 2018.

Lors de la comparution devant le comité permanent du patrimoine, le chef de la direction de l'organisation, Tom Renney, a assuré que Hockey Canada n'a pas tenté de «balayer sous le tapis» l'histoire par une opération de camouflage.

Plusieurs députés ont fortement réagi en apprenant qu'il était cependant facultatif pour les joueurs de l'équipe nationale junior de 2018 qui auraient été impliqués dans une affaire de viol collectif de participer à l'enquête sur les événements.

Hockey Canada a reçu 14 millions $ d'Ottawa en 2020 et 2021, dont 3,4 millions $ en subventions liées à la COVID-19, selon les documents gouvernementaux obtenus par CBC et TSN.

Michel Saba, La Presse Canadienne