Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vols gratuits pour Ukrainiens: les inscriptions s'ouvrent pour seulement 500 billets

durée 13h18
9 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Les Ukrainiens qui souhaitent obtenir un vol vers le Canada subventionné au moyen de dons en points Aréroplan pourront s’inscrire en ligne vendredi, mais ils devront possiblement se précipiter puisque le processus ne sera ouvert, dans un premier temps, que pour la distribution de 500 billets d’avion.

Cette précision sur cette «première ronde» d'inscriptions apparaît sur une page web de Mile4Migrants, l’organisation à but non lucratif américaine qui assure la logistique d’un partenariat annoncé par le gouvernement Trudeau en avril.

L’initiative, impliquant aussi Air Canada et des organismes caritatifs canadiens, comme la Fondation Shapiro, a pour but de fournir le transport par avion gratuitement à 10 000 personnes ayant fui l’invasion russe en Ukraine.

Or, ce n’est qu’une mince fraction – soit un 20e – de cet objectif qui pourra être atteint avec l’ouverture des inscriptions prévue vendredi à 17h, heure d’Europe de l’Est.

«Ce premier tour d'inscriptions ouvrira (pour) les 500 premiers billets. Si vous demandez à voyager en famille, chaque personne compte comme un billet distinct. Cela signifie qu'une famille de quatre personnes comptera pour 4 des 500 billets», indique Miles4Migrants.

L'organisme rappelle que seuls les ressortissants ukrainiens qui ont déjà en main un permis de séjour au Canada, comme en vertu de l'Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), sont admissibles. 

Miles4Mirants spécifie sur sa page web qu'une autre organisation, son «partenaire caritatif de coordination» MOSAIC, vérifiera la validité de chaque inscription.

«D'ici le 17 juin, MOSAIC vous contactera pour confirmer toute information dans le cadre de l'examen d'admissibilité», écrit-on à l'attention des principaux intéressés.

Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement fédéral, 127 153 demandes d'AVUCU ont été approuvées. Le programme offre une résidence temporaire de trois ans au Canada à des Ukrainiens et membres de leur famille immédiate.

Initialement, Mile4Migrants anticipait donner le coup d'envoi à la période d'inscription «aussitôt qu'en mai» pour les Ukrainiens désirant profiter d'un vol subventionné. En entrevue avec La Presse Canadienne, l'organisme avait toutefois affirmé, par après, qu'il y avait un «très léger délai» et que le lancement surviendrait plutôt au début de juin.

Les Canadiens ont été appelés le 20 avril à faire des dons en points Aéroplan et en argent pour financer les vols. Selon une page web d'Air Canada, la collecte a permis d'amasser 147 millions de points depuis. Le transporteur aérien a lui-même fait don de 100 millions de points.

Parallèlement à son partenariat avec Miles4Migrants, Ottawa a fait venir environ 900 Ukrainiens au moyen de trois vols nolisés. Le gouvernement Trudeau n'a pas annoncé si d'autres suivront et quand.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne