Voyage à Washington: Jamil Jivani «parle en son nom propre», dit Poilievre

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre encourage les députés à utiliser leurs relations pour lutter contre les droits de douane américains, mais reconnaît avoir parlé à un membre de son caucus qui a été critiqué pour son récent voyage à Washington.
Le député ontarien Jamil Jivani s'est rendu à Washington au début du mois, où il a rencontré son ami d'université, le vice-président JD Vance, ainsi que d'autres responsables de l'administration Trump.
M. Jivani, qui n'avait pas été invité par le gouvernement canadien, a échangé avec le ministre du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, avant son départ.
À son retour au Canada, M. Jivani a mentionné au site d'information américain de droite Breitbart que les Canadiens «se tireraient une balle dans le pied s'ils continuaient à se montrer anti-américains».
Pierre Poilievre a indiqué avoir depuis dit à M. Jivani que les Canadiens étaient «naturellement mécontents» de la guerre commerciale et des propos tenus par le président américain Donald Trump à l'égard du Canada.
M. Poilievre a ajouté qu'il s'exprime au nom du Parti conservateur, tandis que M. Jivani «parle en son nom propre».
Sarah Ritchie et Catherine Morrison, La Presse Canadienne