Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Washington définit ses demandes concernant le renouvellement de l'ACEUM

durée 11h59
18 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le représentant commercial de Washington affirme que la prochaine révision de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) dépendra de la résolution des préoccupations concernant les politiques canadiennes sur les produits laitiers, l'alcool et les services numériques.

Dans une déclaration faite cette semaine devant une commission du Congrès, le représentant au Commerce des États-Unis, Jamieson Greer, a déclaré que les Américains s'inquiétaient de l'accès au marché laitier canadien et des exportations de certains produits laitiers par le Canada.

M. Greer a également souligné l'impact de la Loi sur la diffusion continue en ligne et de la Loi sur les nouvelles en ligne sur les fournisseurs de services numériques américains, ainsi que les mesures d'approvisionnement en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.

Il a également évoqué des préoccupations concernant les interdictions provinciales de distribution d'alcool américain, qui ont été mises en place en réponse à une série de droits de douane imposés au Canada par les États-Unis après la réélection du président Donald Trump.

Washington a aussi une liste de griefs concernant ses échanges commerciaux avec le Mexique, notamment en matière de chaînes d'approvisionnement, de politiques énergétiques et de législation du travail et de l'environnement.

M. Greer a affirmé que son bureau collaborera avec le Canada et le Mexique afin de déterminer les questions qui peuvent être traitées sur une base bilatérale et celles qui nécessitent les efforts des trois pays.

La Presse Canadienne