Yves-François Blanchet assure que les bloquistes seront derrière les péquistes


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Le chef du Bloc québécois, Yves François Blanchet, a assuré que son équipe de députés travaillerait intensivement aux côtés du Parti québécois (PQ) dans les prochains mois pour assurer une victoire à la formation souverainiste lors des élections québécoises de 2026.
Les relations entre M. Blanchet et son homologue péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, étaient visiblement tendues dans les derniers mois, mais dans un long discours livré devant des militants et des députés, lundi soir, le chef bloquiste a tenté de dissiper toute querelle apparente entre les deux partis frères.
«Je le dis et je le répète que les choix, les stratégies, le programme du pays à Québec, l'approche référendaire relèvent de la prérogative exclusive du Parti québécois, du chef du Parti québécois», a-t-il soutenu.
«Je serai en soutien, et nous serons en soutien à vos choix légitimes.»
M. Blanchet s'adressait entre autres au député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, qui était dans la salle et qui a présenté le chef bloquiste pour son discours.
«Si vous me passez le vernaculaire: 'crisse', c'est tu clair?», a-t-il ajouté en riant.
M. Blanchet a d'ailleurs terminé son discours en disant que l'une des priorités du Bloc québécois serait «d'envoyer un gouvernement souverainiste à Québec».
«On sera partout sur le terrain et sur ce terrain-là, on va faire pousser un pays», a-t-il déclaré sous de forts applaudissements.
En mêlée de presse avant l'événement, Pascal Paradis a assuré que la «collaboration est excellente» entre les deux partis.
«On l'a vu dans Arthabaska, où de nombreux militants et de nombreux députés du Bloc québécois sont venus nous donner un coup de main, a-t-il indiqué. On se parle constamment.»
Interrogé à savoir pourquoi le chef du PQ était absent pour l'événement, M. Paradis a justifié qu'il était présent en tant que député de Jean-Talon, à Québec, dans le secteur où la réunion du caucus a lieu.
«C'est l'invitation qui m'a été faite, je suis très content d'être là», a-t-il souligné avant de quitter vers la salle.
Plus tôt dans la journée, M. Blanchet avait également fait référence à l'année préélectorale qui s'annonce à Québec.
«Dans un an jour pour jour, nous serons en campagne électorale pour faire élire un gouvernement majoritaire indépendantiste à Québec», avait-il affirmé en matinée, avant le début de la rencontre du caucus.
Vicky Fragasso-Marquis, La Presse Canadienne