Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds d’économie sociale à l’œuvre, Fonds jeunes promoteurs, ententes sous le signe de la collaboration, de même qu'avec le MIT

Des nouvelles du comité exécutif de Laval

durée 11h30
24 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres du comité exécutif de Laval souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 14 août.

Fonds d’économie sociale à l’œuvre

Les membres du comité exécutif ont approuvé de subvention du Fonds d’économie sociale (FES) de près de 100 000 $. Cette subvention se répartit parmi divers organismes ayant présenté des projets qui illustrent notamment le dynamisme des regroupements ou associations qui mettent leur créativité au bénéfice de la communauté lavalloise.

À titre d’exemple, l’organisme Diapason-Jeunesse se voit accorder 10 000 $ afin d’évaluer la mutualisation de locaux, qui pourrait être gérée par une coopérative; le Centre SCAMA reçoit une subvention de 30 000 $ pour la mise en place d’un comptoir multiservice de maintien à domicile; l’Association des résidents de Champfleury et les Loisirs Renaud-Coursol reçoivent chacun 5 000 $ pour l’élaboration de leur planification stratégique respective. À cela s’ajoute, entre autres, une subvention de 30 000 $ accordée au Théâtre Bluff afin d’assurer la croissance de l’organisme par un plan de communication et de marketing. 

Fonds jeunes promoteurs

Depuis le début de 2019, le comité exécutif a approuvé des subventions du programme Fonds Jeunes Promoteurs (FJP) pour un montant d’un peu plus de 70 000 $ afin d’aider de jeunes entrepreneurs à créer leur propre entreprise. De ce montant, une aide financière de 23 000 $ est accordée pour la création d’une entreprise en cybersécurité et marketing numérique et une autre de 11 500 $ pour un projet de relève d’entreprise. 

Deux ententes sous le signe de la collaboration

Le Centre communautaire Val-Martin met de l’avant, entre autres, des projets de préemployabilité, et ce, depuis déjà une vingtaine d'années. Il a également pour mission d'améliorer la qualité de vie individuelle, économique et sociale de la population. Dans cette perspective, il doit offrir des milieux de vie ainsi que divers services et activités communautaires aux familles et aux jeunes. Dans le but de soutenir un projet cadrant avec cette mission et ciblant les jeunes de 15 à 18 ans en situation de décrochage, le comité exécutif a approuvé une subvention de plus de 52 000 $ à l’organisme, qui pourra ainsi réaliser le projet Ça C.L.I.Q. favorisant le développement personnel et social de ces jeunes. L’approbation du versement de cette somme découle de l’accord entre la Ville de Laval et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre de l’entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre des Alliances pour la solidarité.

Enfin dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Laval et le ministère de la Culture et des Communications pour le programme d'aide aux initiatives de partenariat pour l'année 2019-2020, le comité exécutif a approuvé une subvention de 20 000 $ à la Commission scolaire de Laval pour la réalisation du projet «Accessibilité culture» qui vise à favoriser l’accès à la culture à un plus grand nombre d’élèves possibles.

Entente avec le MIT portant sur une démarche en matière d'innovation au centre-ville de Laval

Le comité exécutif recommande au conseil municipal d'entériner l'entente entre la Ville de Laval et le Senseable City Consortium (SCC) du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Par cette entente, le Senseable City Lab entamera une démarche de recherche orientée sur le développement de projets innovants pour le développement du centre-ville de Laval. Mentionnons que la mission du MIT Senseable City Lab est d'explorer et de développer des solutions innovantes axées sur les relations entre les nouvelles technologies, le comportement humain et le développement urbain.

Réunions du comité exécutif

Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Jocelyne Frédéric-Gauthier (Auteuil).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...