Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval précise la planification urbanistique de son centre-ville

durée 09h07
15 février 2020
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de rues, plus de verdure, plus d’ambiances : c’est ce que la Ville de Laval propose comme point de départ à la planification urbanistique de son centre-ville.

Ces trois grandes orientations ont été présentées le 12 février dernier à près de 200 personnes réunies à l’occasion du lancement de la démarche participative d’élaboration du programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville de Laval.

« Laval étant le résultat de la fusion de plusieurs municipalités, elle est une des rares villes à ne pas avoir été bâtie autour d’un centre-ville. Bien que le secteur existe et qu’il soit déjà défini, l’élaboration du PPU représente une occasion unique de réfléchir à son développement et a précisé les balises qui l’encadreront. Nous croyons que nous devons effectuer cette réflexion avec l’ensemble de la population parce que ce n’est qu’en impliquant toutes les parties prenantes que nous verrons émerger un centre-ville répondant aux besoins et aux aspirations de tous, qui se positionnera comme secteur névralgique de Laval, mais complémentaire aux pôles de quartiers, auxquels s’identifient les Lavallois », souligne le maire Marc Demers.

Lors du lancement de la démarche participative, les représentants de la Ville ont présenté les souhaits déjà exprimés par les citoyens et par les différentes parties prenantes à l’occasion d’une dizaine d’activités de consultation en lien avec le centre-ville ayant eu lieu depuis 2014.

Les principaux constats tirés du diagnostic du territoire ont également été présentés, soit que :

- Le réseau de rues est à compléter;

- Les espaces verts doivent être consolidés;

- Une identité urbaine est à définir.

Finalement, les orientations de développement et les principales intentions ont été dévoilées pour les quatre grands secteurs du centre-ville, soit les secteurs Montmorency, de l’Avenir, Carré Laval et Centropolis.

« Nous sommes heureux que notre vision pour le centre-ville ait été aussi bien accueillie par les personnes présentes lors de cette soirée. L’apport de la collectivité sera essentiel tout au long de cette démarche d’envergure qui nous permettra d’établir une planification d’aménagement et de développement pour les 20 prochaines années », ajoute Marc Demers.

Prochaines étapes

D’autres activités de consultation auront lieu tout au long de l’année.

Tous les renseignements sur les étapes à venir sont disponibles au repensonslaval.com/centre-ville.

Le PPU centre-ville est réalisé avec la participation financière de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...