Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval-Laurentides

« L’annonce du fédéral aidera peu les aînés », selon l'AQDR

durée 15h21
13 mai 2020
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Laval-Laurentides a pris connaissance de l'annonce du gouvernement fédéral avec étonnement et perplexité.

La direction de l'association québécoise déplore, par voie de communiqué, que « l'aide est ponctuelle et octroyer la faible somme de 300 $, toujours ponctuellement, à toutes les personnes recevant la Sécurité de la vieillesse est loin de répondre aux besoins des aînés, qui se trouvent aggravés par la crise de la COVID-19 ».

Selon l'AQDR, les aînés sont actuellement cloîtrés, ils subissent des augmentations de dépenses courantes, ne pouvant par exemple plus magasiner les denrées en spécial. Ils subissent également des coupures de maintien à domicile par exemple en voyant leurs heures d'entretien ménager suspendues faute de personnel et devant payer des services privés. Ou bien ne trouvant plus de bénévole pour les amener à des rendez-vous médicaux urgents. « Et on ne sait pas combien de temps ça va durer », rappelle l'association.

Revoir les montants des aides à la hausse

Cette dernière émet ainsi trois réclamations. La première vise l'étude « dans les meilleurs délais » du réajustement à la hausse le montant de la Sécurité de vieillesse et du Supplément de revenu. En outre, il est demandé que le gouvernement respecte sa promesse de hausser de 10% les sommes destinées aux retraités de plus de 75 ans en vertu du programme de Sécurité de la vieillesse.

La seconde demande est de suspendre en 2020 et en 2021 l’obligation des retraits du FERR pour les aînés qui le peuvent afin qu’ils puissent sauvegarder un peu mieux leurs revenus de retraite sur le long terme, actuellement compromis par la baisse des marchés boursiers.

Enfin, l'AQDR souhaite que l’ensemble des programmes visant les ainés incluant la fiscalité soit revus afin de diminuer la pauvreté chez les aînés particulièrement chez les femmes seules.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...