Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval-Laurentides

« L’annonce du fédéral aidera peu les aînés », selon l'AQDR

durée 15h21
13 mai 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Laval-Laurentides a pris connaissance de l'annonce du gouvernement fédéral avec étonnement et perplexité.

La direction de l'association québécoise déplore, par voie de communiqué, que « l'aide est ponctuelle et octroyer la faible somme de 300 $, toujours ponctuellement, à toutes les personnes recevant la Sécurité de la vieillesse est loin de répondre aux besoins des aînés, qui se trouvent aggravés par la crise de la COVID-19 ».

Selon l'AQDR, les aînés sont actuellement cloîtrés, ils subissent des augmentations de dépenses courantes, ne pouvant par exemple plus magasiner les denrées en spécial. Ils subissent également des coupures de maintien à domicile par exemple en voyant leurs heures d'entretien ménager suspendues faute de personnel et devant payer des services privés. Ou bien ne trouvant plus de bénévole pour les amener à des rendez-vous médicaux urgents. « Et on ne sait pas combien de temps ça va durer », rappelle l'association.

Revoir les montants des aides à la hausse

Cette dernière émet ainsi trois réclamations. La première vise l'étude « dans les meilleurs délais » du réajustement à la hausse le montant de la Sécurité de vieillesse et du Supplément de revenu. En outre, il est demandé que le gouvernement respecte sa promesse de hausser de 10% les sommes destinées aux retraités de plus de 75 ans en vertu du programme de Sécurité de la vieillesse.

La seconde demande est de suspendre en 2020 et en 2021 l’obligation des retraits du FERR pour les aînés qui le peuvent afin qu’ils puissent sauvegarder un peu mieux leurs revenus de retraite sur le long terme, actuellement compromis par la baisse des marchés boursiers.

Enfin, l'AQDR souhaite que l’ensemble des programmes visant les ainés incluant la fiscalité soit revus afin de diminuer la pauvreté chez les aînés particulièrement chez les femmes seules.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...