Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis plusieurs semaines, des citoyens de partout au pays, y compris au Québec, ont reçu des emballages de semences non sollicités

L'Agence canadienne d'inspection des aliments met en garde contre des semences venues de Chine

durée 14h00
1 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) tient à mettre en garde la population contre des semences provenant de la Chine.

Depuis plusieurs semaines, des citoyens de partout au pays, y compris au Québec, ont reçu des emballages de semences non sollicités.  À cet effet, l’ACIA a ouvert une enquête sur des rapports faisant état de la situation. 

L’Agence canadienne d’inspection des aliments tient à rappeler qu’il ne faut pas planter de semences d'origine inconnue. Les semences non autorisées pourraient être des semences de plantes envahissantes ou être porteuses de phytoravageurs, qui peuvent être nuisibles lorsqu'ils sont introduits au Canada.

Ces espèces peuvent envahir les zones agricoles et naturelles, causant ainsi de graves dommages aux ressources végétales.

Si vous recevez un emballage de semences que vous n'avez pas commandé, veuillez communiquer immédiatement avec votre bureau régional de l'ACIA. 

Conservez les semences et l'emballage, y compris l'étiquette d'envoi, jusqu'à  ce qu'un inspecteur de l'ACIA communique avec vous pour vous donner des instructions supplémentaires. Si toutefois les graines ont déjà été plantées, il est important de les retirer de la terre et de les mettre dans un sac.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...