Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif de 50 000 $

Campagne de financement du Centre de pédiatrie sociale Laval

durée 14h00
4 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre de pédiatrie sociale Laval lance sa campagne de financement qui se tiendra du 1er au 15 décembre.

Toutefois, pour la première fois depuis la création de l’organisme en 2011, la Guignolée dans les rues lavalloises n’aura pas lieu en raison de la pandémie. Cela cause une énorme perte financière pour l’organisme, qui connait une hausse des demandes de service.

Au cours de l’année dernière (2019-2020), les statistiques montrent qu’au Québec, il y a eu une moyenne d’environ 324 signalements par jour. Avant la pandémie, on pouvait noter une hausse de 12% des cas en comparaison à l’année précédente.

Malgré cette hausse importante, le pire qui était à craindre est survenu : durant les mois de mars, avril et mai , il y a eu une baisse de 20,5% du nombre de signalements. Les écoles et organismes communautaires n’étaient plus aptes à remarquer les enfants et adolescents dans le besoin. À la lumière de ces statistiques, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux a souligné que « plusieurs drames pourraient être évités en accordant davantage de ressources en prévention ».

La pédiatrie sociale en communauté a joué un rôle crucial pendant la pandémie. Les familles, étant confinées, n’étaient pas à l’abri de répercussions sur la santé mentale et de dynamiques familiales instables et stressantes pour les petits et grands. Les livraisons d’épicerie, par exemple, ont permis d’une part aux intervenantes d’être brièvement en contact avec les familles tout en leur apportant le soutien nécessaire. Voilà la raison d’être de la pédiatrie sociale : en ralliant différentes ressources (humaines, alimentaires, etc.), on arrive à apporter un appui aux familles vulnérables et ce, peu importe le contexte. La mise en commun des diverses compétences et le fait de se concentrer sur les forces de l’enfant tout en mobilisant son entourage donne une chance à nos petits ainsi qu’à leur famille de s’en sortir.

Le Centre de pédiatrie sociale Laval sollicite la communauté lavalloise afin de répondre adéquatement aux demandes et ainsi prévenir la maltraitance et la négligence. L’objectif pour l’année 2020 est de 50 000$ afin de permettre d’offrir des services cliniques auprès des enfants vulnérables et défavorisés de Laval, dans les trois points de service. Il est possible de faire un don via le site web ; www.cpslaval.org, en textant ENFANCE au 20222 ou en envoyant un chèque.

Le Centre de pédiatrie sociale Laval est un organisme sans but lucratif certifié par le Réseau de pédiatrie sociale en communauté du Dr Julien, ayant un point de service à Place St-Martin, un point de service à l’école St-Paul et un troisième point de service à l’école Eurêka.

Le CPS Laval contribue au développement global des enfants et des adolescents dont l’état de vulnérabilité pourrait affecter leur santé, leur développement et leur intégration à l’école. Il fait aussi la promotion des intérêts et du droit des enfants et de leur famille.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié à 10h00

Laval octroi le mandat pour la construction de la nouvelle Caserne 1

Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Laval a officiellement accordé le mandat de construction de la nouvelle caserne 1 à Magil Construction Est du Canada Inc. pour un montant de 14,69 M$ avant taxes. L’évaluation qualité-prix de la proposition respecte l’estimation effectuée par le Service de la planification et de réalisation des ...

Publié hier à 13h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...