Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse

« Des vaccins fabriqués au Canada pour les Canadiens » a annoncé Justin Trudeau

durée 12h30
2 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Un centre de fabrication de vaccin devrait voir le jour à Montréal d’ici la fin de l’été d’après ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors d’une conférence de presse.

La construction des nouvelles installations du centre de recherches thérapeutiques à Montréal a accéléré sa construction à la suite d’un financement fédéral après la visite de Justin Trudeau en septembre dernier. Ainsi, on pourra y fabriquer des dizaines de millions de doses de vaccins Novavax dès lors que les installations auront été approuvées par Santé Canada. 

Qui plus est, grâce à un investissement fédéral de 25 millions de dollars, la société Precision NanoSystems de Vancouver construira également une usine de fabrication capable de créer jusqu’à 240 millions de doses de vaccins par année.

« Depuis cinq ans, le gouvernement investit dans la recherche et la science au Canada. Grâce à cela, on protège les gens aujourd’hui et on appuie de nombreux emplois », a souligné le premier ministre.

Ces investissements dans la production domestique de vaccins permettront au pays d’être prêt au cas où la COVID-19 reviendrait dans les années à venir ou pour combattre toute autre pandémie.

Avancée de la vaccination
« On va recevoir toutes nos commandes de vaccins Pfizer et Moderna d'ici fin mars », a assuré le premier ministre.

Justin Trudeau a également tenu à rassurer l’ensemble des Canadiens en précisant que le gouvernement a signé de nombreux contrats avec différentes compagnies productrices de vaccins afin d’être sûr de recevoir suffisamment de doses pour tout le monde.

« Ainsi nous avons pris les mesures nécessaires pour vacciner le plus de gens possible et tous ceux qui le souhaitent pourront être vaccinés d’ici le mois de septembre », a-t-il certifié. « Sachez que le vaccin est sûr et efficace. Quand ce sera mon tour, je serais prêt à remonter mes manches pour avoir ma dose. »

Cependant, il a expliqué ne pas comprendre pourquoi les provinces et les territoires n’utilisent pas plus souvent les tests rapides, notamment dans les milieux de travail, alors que le gouvernement en a distribué 17 millions à travers le pays.

« Seulement un peu plus de trois millions ont été utilisés, pourtant ils sont essentiels pour garder un nombre de cas faible », a-t-il ajouté en faisant appel aux chefs de chacun des territoires.

Mesures sur les voyages à l’étranger
Lors de la période de questions, le sujet sur les voyages à l’étranger est retombé. Justin Trudeau a alors répété que le but du gouvernement est de protéger les Canadiens. 

« On gardera les mesures aussi longtemps que nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens. »

Rappelons qu’il avait annoncé le 29 janvier que les vols vers les destinations soleil seront suspendus et que les voyageurs devront passer trois jours dans des hôtels à leurs frais à leur retour. 

On ne sait pas encore quand ces mesures seront officiellement mises en place, mais le premier ministre a informé qu’il y aurait certainement peu de préavis à ce sujet. « On espère que ce sera effectif dans les semaines à venir. On travaille surtout à ce que ce soit fait pour la semaine de relâche. »

Il a aussi laissé peu de places pour les exceptions, « les règles sont pour tout le monde. »

« L’idée de base reste la même, ce n’est pas le temps de prendre des vacances dans le sud », a conclu Justin Trudeau. « C’est très dur pour tout le monde, mais notre gouvernement doit empêcher que plus de personnes meurent de façon inutile. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...