Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

90 villes signataires à travers le Canada

Laval se joint à la Coalition des municipalités inclusives de l’UNESCO

durée 09h00
28 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval s’est jointe à la Coalition des municipalités inclusives de l’UNESCO en signant la Déclaration d’adhésion suivant l’adoption d’une résolution à ce propos par le conseil municipal.

Laval fait maintenant partie d’un réseau de plus de 90 villes signataires à travers le Canada. Elle a ainsi accès aux meilleures pratiques et peut partager ses initiatives avec d’autres municipalités en matière d’inclusion sociale et de diversité, de lutte contre le racisme et la discrimination, et de promotion des droits de la personne. Par cette initiative elle réaffirme que la diversité est un atout majeur de son développement.

« La Commission canadienne pour l'UNESCO est ravie d'accueillir la Ville de Laval comme membre de la Coalition des municipalités inclusives. En se joignant à la Coalition, Laval prend publiquement l'engagement louable de continuer à lutter contre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes, et fait désormais partie d’un réseau national de plus de 90 municipalités engagées à faire de même. Créer et favoriser des communautés inclusives pour tous les résidents est un processus collaboratif et continu, et nous sommes très heureux de compter Laval dans notre famille de municipalités déterminées à prendre des mesures concrètes à cet effet », a souligné David Schimpky, directeur du Secrétariat de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

« Cette adhésion de Laval à la Coalition s’inscrit dans le prolongement de nos efforts visant à combattre le racisme et la discrimination. Du même coup, nous faisons la promotion des droits à l’égalité et des droits de la personne. La municipalité a déjà mis en place un large éventail d’actions permettant de favoriser la diversité et l’inclusion. Nous avons l’intention de continuer sur cette lancée », a soutenu Marc Demers, maire de Laval.

Qu’il s’agisse de la création de comités consultatifs, de l’élaboration du Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle, du Programme d’équité en emploi ou de l’approche Nouveau regard sur le Service de police de Laval, la municipalité est résolument engagée à promouvoir la diversité et l’inclusion sur son territoire, souligne M. Demers

D’autres pierres ajoutées à l’édifice
En 2021, la Ville de Laval renforcera sa vision inclusive en mettant en chantier d’autres initiatives qui comprennent la révision de son image de marque comme employeur afin d’attirer davantage de candidats issus de la diversité ainsi que la création d’un programme de formation continue en relations interculturelles et en gestion de la diversité.

En outre, l’annonce de l’adhésion de Laval à la Coalition intervient à l’occasion de la 22e édition de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR) qui se déroule au Québec jusqu'au 31 mars. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des organismes de Laval s'unissent pour dénoncer la violence faite aux femmes

Dans un climat politique où plusieurs acquis sont fragilisés et où les droits des femmes sont à nouveau menacés, nous affirmons notre devoir de mémoire et de vigilance. Nous nous souvenons des 14 femmes assassinées à la Polytechnique en 1989, ainsi que de toutes celles qui, depuis, ont été tuées parce qu’elles sont des femmes. À l’occasion de la ...

Publié le 3 décembre 2025

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...

Publié le 2 décembre 2025

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...