Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

Sommet sur la diversité ethnoculturelle et l’inclusion le 22 avril

durée 15h15
26 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Laval, qui est la deuxième ville d’accueil des personnes immigrantes au Québec, tiendra le 22 avril prochain son Sommet sur la diversité ethnoculturelle et l’inclusion.

Lors de cet évènement, le maire de Laval, Marc Demers, et le directeur général de la Ville, Jacques A. Ulysse, présenteront les actions prises par la Ville favorisant l’harmonie sociale sur son territoire.

Il est important de noter que la population immigrante représente 28,5 % de la population totale de Laval. En tenant compte des deuxièmes générations, cette proportion se situe à 51,3 %, ce qui signifie que plus de la moitié des Lavalloises et Lavallois sont issus de l’immigration.

Cette rencontre virtuelle, animée par Rebecca Makonnen, rassemblera les forces vives lavalloises et quelques personnalités pour une présentation inédite de conférences et de capsules inspirantes ayant pour but de mobiliser les citoyens autour des enjeux et des grandes tendances soulevés par l’immigration, l’inclusion et la diversité ethnoculturelle non seulement à Laval, mais également dans d’autres villes modernes.

Le Sommet permettra également de dévoiler, en primeur, le Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle. Cette initiative répond aux enjeux interculturels ainsi qu’aux enjeux de prestation et d’adaptation de service aux citoyens. Fruit d’une vaste démarche participative, ce cadre vise à favoriser l’accueil et l’établissement durable sur notre territoire des concitoyens et concitoyennes issus de l’immigration.

« Notre croissance urbaine liée à la mobilité internationale offre une occasion unique d’affirmer la volonté de la Ville d’être solidaire, accueillante et inclusive envers tous. Elle permet d’affirmer notre approche interculturelle, d’inclusion et de participation citoyenne pour favoriser un vivre ensemble harmonieux », se réjouit Marc Demers, maire de Laval.

« C’est une occasion privilégiée de présenter les réalisations de la Ville de Laval en matière d’immigration et d’inclusion qui ont été nourries par la réflexion des partenaires régionaux et locaux. Nous sommes heureux de pouvoir présenter des faits saillants d’actions de la Ville, mais aussi celles de nos partenaires s’associant étroitement à l’ensemble de nos démarches régionales », souligne Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil et responsable des dossiers relatifs aux communautés culturelles.

Pour en savoir plus, consultez la page Web de l’évènement et inscrivez-vous dès maintenant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Une offre doublée de stations et de l'aide financière pour l’autopartage

La Ville de Laval offre à sa population un service d’autopartage plus accessible, grâce à l’ajout de nouvelles stations et de voitures additionnelles au réseau de Communauto, ainsi que d’une toute nouvelle aide financière destinée aux nouveaux utilisateurs et aux nouvelles utilisatrices du service. « Nous sommes très fiers de diversifier les ...

durée Hier 13h00

Une trentième année pour la Marche SP

L’organisme Sclérose en plaques Canada – Laval est ravi d’annoncer la tenue de la Marche SP 2024, événement majeur de collecte de fonds qui marquera les 30 années d’engagement de la collectivité de la SP du Québec envers les personnes aux prises avec la sclérose en plaques (SP). Le dimanche 26 mai 2024, la Marche SP rassemblera des ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...