Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

En juin, le Canada aura reçu au total 44 millions de doses de vaccins

durée 12h45
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

« Ainsi, d’ici la fin juin nous devrions avoir reçu 44 millions de doses de vaccins comprenant Moderna, Pfizer et Astra Zeneca », a annoncé le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en conférence de presse ce matin.

Jusqu’à aujourd’hui, plus de 10.5 millions de doses de vaccin ont été distribuées aux provinces et territoires.

D'ici fin mai, un million de doses Pfizer sont attendues chaque semaine au pays et deux millions par semaine en juin. Pour le vaccin Moderna, ce sont deux millions de doses qui doivent arriver en avril, trois millions en mai et sept millions en juin.

« La vaccination est notre voie de sortie de cette pandémie et notre plus grande préoccupation. »

La Dre Theresa Tam a précisé qu’à ce jour, plus de sept millions de doses ont été administrées sur l’ensemble des provinces et territoires. 

« À propos d’AstraZeneca, la protection qu’apporte ce vaccin contre la COVID-19 et ses graves complications l’emporte sur les rares problèmes de caillots de sang recensé suite à cette injection », de justifier la Dre Tam, qui rappelle qu’il n’est administré qu’aux personnes de plus de 55 ans. 

Situation épidémiologique inquiétante
« L’augmentation des cas de COVID-19 au pays est inquiétante », selon le premier ministre du Canada, qui a également fait un rappel à l’ordre aux jeunes que l’on voit de plus en plus parmi les hospitalisations liés aux variants de COVID-19. « Vous pouvez être plus facilement malade et contaminer vos proches, on a encore besoin de votre aide pour vaincre la pandémie. »

Pour cette raison, il approuve les mesures renforcées dans certaines provinces comme le Québec. Justin Trudeau a également rappelé son soutien aux Premier ministres provinciaux mais également aux citoyens. 

« Si vous avez besoin, n’oubliez pas que plusieurs programmes sont disponibles pour vous aider financièrement, que vous soyez salariés ou entrepreneurs », a-t-il exprimé. On retrouve entre autres une prestation maladie pour les personnes atteintes de la COVID-19 qui ne peuvent plus travailler ou une aide aux loyers pour les propriétaires d’entreprises.

Le premier ministre du Canada s’est aussi réjoui de la baisse du chômage au pays : « Le taux de chômage est au plus bas depuis février 2020, c’est une bonne nouvelle. »

Budget 2021
Justin Trudeau présentera le budget 2021 du Canada le 19 avril. Il a dit vouloir rebâtir une économie pour tout le monde et remédier aux écarts dans la société. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...