Gardien virtuel assure la sécurité de vos données

Par Ghislain Plourde
Gardien virtuel, qui œuvre dans le domaine de la sécurité des technologies de l’information (TI), travaille auprès de ses clients afin d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de leurs données.
Patrick Boucher a créé l’entreprise en 2003. «Aider les gens c’est mon but, c’est dans ma nature. Il était tout à fait naturel pour moi de créer une compagnie qui irait dans le même sens que mes valeurs de vie», indique le fondateur de Gardien virtuel.
On fait appel à la compagnie majoritairement pour des raisons de prévention avant qu’un incident informatique ne survienne. «On procède à ce moment à une évaluation, un diagnostic des forces et faiblesses qui situe à quel niveau de sécurité se retrouve le client.»
Il est très rare que les services de Gardien virtuel soient requis au moment d’un évènement. «C’est l’erreur de plusieurs gens de tenter de contenir les dommages. Malheureusement, dans la plupart des cas, cela ne fonctionne pas. Notre mandat à ce chapitre en est un d’enquête et de solution.»
Finalement, les dernières interventions se font post-accident. «On doit évidemment identifier la source et mettre en place des balises qui éviteront que le scénario ne se reproduise.»
Des incidents de sécurité informatique sont difficilement quantifiables. Bien des compagnies n’en font que rarement mention.
Plus ou moins protégées
Est-ce que les entreprises québécoises sont plus sensibilisées à la sécurité informatique de nos jours? «Oui et non. On sent un désir de vouloir améliorer les processus, mais la question de la sécurité des données est toujours considérée, aujourd’hui, comme une dépense par plusieurs. Je dois combattre, quotidiennement, ce faux sentiment de sécurité.»
Patrick Boucher est un optimiste de nature. Bien qu’un «11 septembre numérique» n’est pas à écarter, il perçoit un degré de préoccupation plus élevé face aux questions de sécurité informatique.
«Pour être bien protégé, il faut absolument respecter trois règles essentielles. Que le personnel soit bien formé, que les manières de travailler soient suivies à la lettre et que les technologies utilisées offrent un maximum d’efficacité.»
À retenir
Le premier conseil de sécurité que donne le grand patron et fondateur de Gardien virtuel c’est de porter attention au journal d’activité des systèmes informatiques. «Peu de gens les scrutent et pourtant cette fonctionnalité permet de voir tous les évènements, toutes les transactions. On peut y déceler, à l’occasion, les premiers signes de piratage.»
L’entreprise, spécialisée en sécurité des TI, offre plusieurs services dont un qui connaît un intérêt soutenu depuis les dernières années, c’est la Télésurveillance Gardien virtuel (TGV). Il s’agit d’une solution pour minimiser les menaces informatiques. Dans les faits, c’est une application de télésurveillance en temps réel, jumelée à une procédure d’intervention en cas d’opération non autorisée sur un réseau. «TGV permet de détecter tout type de menace. Lorsqu’un problème est décelé, le logiciel envoie une alarme à notre centre de surveillance. Dès lors,
un expert en sécurité intervient selon des procédures prédéfinies avec le client. C’est un service opérationnel 24 heures par jour.»
Gardien virtuel est la première entreprise service-conseil certifiée ISO 27001 au Canada (gestion de la sécurité de l’information).
Le site Internet de l’entreprise vous renseignera sur la gamme des services offerts en plus de vous proposer les plus récentes informations dans le domaine de la sécurité informatique.
Plus de détails à www.gardienvirtuel.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.