Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicalisation : Alimentation Couche-Tard subit un autre revers

durée 09h40
17 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Munger/Agence QMI
LAVAL - 

Au lendemain de l'annonce de la syndicalisation d'un neuvième dépanneur de la bannière Alimentation Couche-Tard, la Cour d'appel du Québec a rendu mercredi une décision en faveur des syndiqués.

 

L’entreprise ne pourra pas empêcher les syndiqués de consulter son plan d'affaires, la cour a rejeté une requête en ce sens de l'entreprise. Couche-Tard alléguait que son plan d'affaires est couvert par le secret professionnel.

La requête de l’entreprise faisait suite à des décisions rendues par la Commission des relations du Travail (CRT), puis par la Cour supérieure.

À la fin novembre, la CRT avait concédé aux syndiqués, affiliés à la CSN, le droit de consulter le plan d'affaires de Couche-Tard en présence de représentants de l'entreprise.

Puis, le 11 décembre, la Cour supérieure avait refusé la requête de Couche-Tard, qui souhaitait empêcher la consultation dudit plan d'affaires par le syndicat.

La bonne gestion des affaires avait été utilisée par Couche-Tard comme argument pour expliquer la fermeture des dépanneurs nouvellement syndiqués sur les rues St-Denis et Jean-Talon, à Montréal.

La CSN estime plutôt que la compagnie a fermé les emplacements pour les empêcher de se syndiquer et exige de voir les documents.

Allan Hilton, de la Cour d'appel, n’a pas senti le besoin d'intervenir dans le dossier.

«L'étendue du secret professionnel réclamé semble être exagérée, a-t-il écrit. N'oublions pas que Couche-Tard se fonde, au moins en partie, sur l'existence du plan d'affaires pour contester les plaintes du syndicat.»

«La décision du commissaire [de la CRT] est loin d'être affectée d'une faiblesse qui laisse croire qu'il y a une question de droit sérieuse à débattre en appel», a ajouté le magistrat.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...