Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils aux travailleurs extérieurs

durée 11h24
24 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Au cours des cinq dernières années, plus d’une soixantaine de travailleurs, au Québec, ont subi des accidents de travail causé par le froid.

Entre 2007 et 2011 au Québec, 63 personnes, dont deux à Laval, ont ainsi été victimes d’incidents au boulot. En cette période de grands froids, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) rappelle qu’il est important de reconnaître les signes d’une gelure ou de l’hypothermie avant qu’il ne soit trop tard.

Ce qui est primordial c’est de se protéger du froid. L’exposition prolongée au froid peut ainsi affecter les extrémités du corps (doigts, orteils, nez, joues, oreilles), ou encore entraîner l’hypothermie.

Que faire en cas d’urgence? S’il s’agit de gelures superficielles, qui se caractérisent par une sensation de picotement et d’engourdissement progressif, réchauffez localement et lentement les parties atteintes à l’aide de compresses d’eau tiède. Ne frictionnez pas les parties gelées. Le réchauffement par des exercices n’est pas non plus recommandé. S’il n’y a pas de retour de sensibilité ou de circulation, ayez recours à une aide médicale.

Si vous êtes victime du pied d’immersion, qui consiste en une lésion aux orteils et à la peau du pied qui cause une douleur intense avec enflure et décoloration de la peau, réchauffez et séchez le pied. Évitez toute autre exposition au froid. Des soins médicaux seront requis, également.

S’il s’agit d’hypothermie, un état dans lequel une personne grelotte de façon très marquée a les extrémités froides et des engourdissements pouvant provoquer des maladresses. Il faut, à ce stade, limiter la dépense énergétique au minimum tout en demeurant éveillé.

Le travailleur en hypothermie doit avoir des vêtements secs et être enveloppé dans des couvertures. Dans les cas les plus prononcés, l’idéal est de placer le sujet dans un sac de couchage avec une autre personne pour favoriser l’échange de chaleur. Un support liquide avec des boissons tièdes, sucrées, non alcoolisées peut favoriser le rétablissement. À cette étape, une aide médicale est nécessaire pour obtenir des conseils ou de l’assistance aussitôt que possible. Il est important d’intervenir rapidement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...