Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un probiotique contre le C. difficile

durée 06h47
24 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Anne-Laure Jeanson\Agence QMI
LAVAL - 

Le probiotique Bio-K + ® contribuerait à réduire le risque d’infection à la bactérie C. difficile en milieu hospitalier et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée.

C’est l’allégation que vient d’approuver Santé Canada en réponse à une demande de la société lavalloise Bio-K Plus International.

Depuis 2004, l’hôpital Pierre-Le-Gardeur, à Montréal, administre le produit aux patients qui reçoivent des traitements antibiotiques pour mieux contrôler l’infection à la bactérie C. difficile, peut-on lire dans le communiqué de la société de biotechnologie canadienne.

Selon le Dr Pierre-Jean Maziade, microbiologiste responsable de l’unité Préventions des infections à Pierre-Le-Gardeur, «pendant 9 ans, l’hôpital a maintenu l'un des plus faibles taux de C. difficile dans la province de Québec en administrant à plus de 40 000 patients Bio-K + ®, un produit sans effets secondaires sérieux signalés».

C. difficile

Entre 2010 et 2011, la bactérie C. difficile a tué 619 personnes au Québec et touché 3 934 autres, selon les chiffres de Bio-K Plus International.

La prise de certains antibiotiques est, dans une majorité de cas, le facteur précipitant de l'infection.

En présence de diarrhée, le lavage des mains est le moyen le plus efficace pour prévenir la transmission.

Bio-K + ® est commercialisé sous forme de boissons fermentées et de capsules enrobées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Deux projets lavallois remarqués aux Grands Prix d’Excellence en transport de l’AQTr

La Ville de Laval s’est vu décerner deux Grands Prix d’Excellence en transport, le 30 avril, dans le cadre du 58e congrès de l’Association québécoise des transports (AQTr). Les projets lavallois « Une rue pour tous : tout doux dans nos rues! » et « Parcs d’éducation cycliste » ont en effet été reconnus comme des initiatives remarquables et ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...