Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ferme l’Auteuilloise : le monde équestre aux quatre saisons

durée 06h55
26 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Ferme l’Auteuilloise offre une panoplie d’activités, été comme hiver, aux amateurs de plein air et passionnés de chevaux. Un rendez-vous incontournable pour la petite famille et les amants de la nature dans ce coin de paradis en milieu urbain.

C’est un rêve de jeunesse qui a mené Jean Sweeney, technicien en arpentage, vers le monde équestre. «J’ai pu concrétiser mon rêve d’enfant au milieu des années 70. À ce moment-là, je me suis intéressé aux chevaux, j’en avais en pension et je suivais des cours. Petit à petit, j’ai décidé d’offrir ce type de service», dit-il.

M. Sweeney touche à tous les domaines connexes, dont le transfert d’embryon en collaboration avec l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Une tâche qui l’amène à voyager dans le monde. «C’est moi qui ai introduit au Québec le selle français (race de chevaux).»

Au tournant du nouveau millénaire, la Ferme l’Auteuilloise amorce un virage commercial en proposant une pléiade d’activités pour petits et grands. Durant la saison froide, on y offre entre autres des randonnées et promenades en carriole.

Engouement

Cependant, c’est une création maison qui suscite le plus l’intérêt : le poney luge. Basé sur le même principe que le traîneau à chiens, le poney luge récolte la faveur populaire auprès des visiteurs.

«Un poney remplace adéquatement huit à dix chiens de traîneau. Alors peu importe le sentier, vous passerez partout», indique Jean Sweeney. Sur un traîneau de métal, deux personnes (au moins un adulte) peuvent y prendre place. Une personne conduit les guides, toujours supervisé par un accompagnateur qui ouvre le sentier sur un autre véhicule à patins. Le poney luge se déplace au trot jamais au galop.

Il y a quelques années, le propriétaire de l’entreprise introduisait le ski jooring. Sur le même principe que le ski nautique, le cheval tire un skieur ou un planchiste. L’animal demeure dans le sentier, tandis que le skieur peut, selon ses habiletés, faire du slalom, des sauts et du hors piste dans la poudreuse.

«C’est appelé à connaître beaucoup de succès, c’est en demande, les gens sont très curieux. On fait un premier 30 minutes, on change de bête et on effectue un second 30 minutes à la vitesse que la personne désire», souligne-t-il en précisant que les usagers doivent avoir un casque de sécurité et des skis ou une planche à neige.

Les chevaux ont toujours la faveur

Parmi les autres activités proposées, la Ferme l’Auteuilloise invite les non-initiés à découvrir l’univers équestre par des tours ou des cours pour débutants. Lors de la saison estivale, des camps de jour sont présentés aux jeunes (8 à 14 ans).

Une clientèle qui est, en bas âge, essentiellement féminine. «Ce sont surtout les jeunes filles qui tombent en amour avec les chevaux. Puis, à l’âge adulte, les garçons sont plus nombreux. Dans nos cours privés, plus on avance en âge et plus la gent masculine y est représentée.»

Pour l’avenir, Jean Sweeney désire continuer le développement de son complexe agrotouristique, qui comprend plusieurs autres animaux outre ses chevaux. Il entrevoit de belles choses en plus de veiller au plan de transfert d’entreprise, aux mains de son fils, d’ici les prochaines années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...