Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le président d’Alimentation Couche-Tard entre au club des milliardaires

durée 14h54
30 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Le président d’Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, a joint le club des milliardaires, selon un article publié mercredi sur le site web du magazine «Forbes».

 

Selon la publication spécialisée, Alain Bouchard aurait une valeur nette de 1 milliard $. Couche-Tard connut une année 2012 exceptionnelle avec une progression de ses actions de 64 % et des revenus de 23 milliards $.

«Je ne veux pas être comme tout le monde, avait dit M. Bouchard à "Forbes" il y a sept ans alors qu’il planifiait son expansion aux États-Unis. Ici, au Canada, nous (Alimentation Couche-Tard) avons changé les règles.»

La compagnie québécoise, chef de file de l’industrie canadienne du commerce de proximité, avait joué gros en avril dernier en rachetant le géant norvégien de la station-service Statoil pour 2,8 milliards $ US, entrant ainsi par la grande porte sur le marché européen.

M. Bouchard, qui est le seul Canadien à faire partie des 30 nouveaux milliardaires listés par «Forbes», a débuté sa carrière dans les dépanneurs à l’âge de 19 ans, alors qu’il était commis au sein du magasin franchisé de son frère.

Plus de trois décennies plus tard, la bannière Couche-Tard compte 12 000 magasins et Alain Bouchard espère voir ce nombre grimper à 25 000 dans un avenir rapproché grâce à de futures acquisitions.

En guise de comparaison, le magazine «Forbes» a indiqué que le plus gros rival d’Alimentation Couche-Tard, la chaîne japonaise 7-Eleven, compte 8030 magasins aux États-Unis et 40 000 ailleurs dans le monde.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...