Le président d’Alimentation Couche-Tard entre au club des milliardaires

Par Agence QMI
Le président d’Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, a joint le club des milliardaires, selon un article publié mercredi sur le site web du magazine «Forbes».
Selon la publication spécialisée, Alain Bouchard aurait une valeur nette de 1 milliard $. Couche-Tard connut une année 2012 exceptionnelle avec une progression de ses actions de 64 % et des revenus de 23 milliards $.
«Je ne veux pas être comme tout le monde, avait dit M. Bouchard à "Forbes" il y a sept ans alors qu’il planifiait son expansion aux États-Unis. Ici, au Canada, nous (Alimentation Couche-Tard) avons changé les règles.»
La compagnie québécoise, chef de file de l’industrie canadienne du commerce de proximité, avait joué gros en avril dernier en rachetant le géant norvégien de la station-service Statoil pour 2,8 milliards $ US, entrant ainsi par la grande porte sur le marché européen.
M. Bouchard, qui est le seul Canadien à faire partie des 30 nouveaux milliardaires listés par «Forbes», a débuté sa carrière dans les dépanneurs à l’âge de 19 ans, alors qu’il était commis au sein du magasin franchisé de son frère.
Plus de trois décennies plus tard, la bannière Couche-Tard compte 12 000 magasins et Alain Bouchard espère voir ce nombre grimper à 25 000 dans un avenir rapproché grâce à de futures acquisitions.
En guise de comparaison, le magazine «Forbes» a indiqué que le plus gros rival d’Alimentation Couche-Tard, la chaîne japonaise 7-Eleven, compte 8030 magasins aux États-Unis et 40 000 ailleurs dans le monde.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.