Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le président d’Alimentation Couche-Tard entre au club des milliardaires

durée 14h54
30 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Le président d’Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, a joint le club des milliardaires, selon un article publié mercredi sur le site web du magazine «Forbes».

 

Selon la publication spécialisée, Alain Bouchard aurait une valeur nette de 1 milliard $. Couche-Tard connut une année 2012 exceptionnelle avec une progression de ses actions de 64 % et des revenus de 23 milliards $.

«Je ne veux pas être comme tout le monde, avait dit M. Bouchard à "Forbes" il y a sept ans alors qu’il planifiait son expansion aux États-Unis. Ici, au Canada, nous (Alimentation Couche-Tard) avons changé les règles.»

La compagnie québécoise, chef de file de l’industrie canadienne du commerce de proximité, avait joué gros en avril dernier en rachetant le géant norvégien de la station-service Statoil pour 2,8 milliards $ US, entrant ainsi par la grande porte sur le marché européen.

M. Bouchard, qui est le seul Canadien à faire partie des 30 nouveaux milliardaires listés par «Forbes», a débuté sa carrière dans les dépanneurs à l’âge de 19 ans, alors qu’il était commis au sein du magasin franchisé de son frère.

Plus de trois décennies plus tard, la bannière Couche-Tard compte 12 000 magasins et Alain Bouchard espère voir ce nombre grimper à 25 000 dans un avenir rapproché grâce à de futures acquisitions.

En guise de comparaison, le magazine «Forbes» a indiqué que le plus gros rival d’Alimentation Couche-Tard, la chaîne japonaise 7-Eleven, compte 8030 magasins aux États-Unis et 40 000 ailleurs dans le monde.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...