LibrOTO : une alternative à l’achat d’un véhicule

Par Ghislain Plourde
LibrOTO est le fruit d’un ingénieur en mécanique qui veut réduire, au minimum, la dépendance aux véhicules automobiles. À l’heure où la promotion du transport en commun et le développement durable sont mis de l’avant, cette solution d’autopartage apparaît comme un pas de plus dans la même direction.
«Je pratique l’autopartage depuis si longtemps, bien avant que le terme ne soit connu», explique Christian Assouad, le président et fondateur de LibrOTO, nous précisant qu’il utilisait ce mode de déplacement, ainsi que le covoiturage et le transport en commun pour effectuer régulièrement la liaison Montréal-Sherbrooke durant ses études universitaires.
Le grand patron de LibrOTO estime qu’être propriétaire d’un véhicule n’est pas un sentiment de liberté. «On a souvent fait cette association. Or, les temps ont changé, la devise devrait être le contraire. Posséder une voiture est plutôt un signe d’esclavage au point de vue financier et en temps que l’on consacre à sa maintenance, aux assurances, à l’essence, notamment. Ce que propose LibrOTO c’est d’être libre, c’est une alternative intéressante dans une optique économique et écologique.»
N’ayant pas de véhicule à sa charge, Christian Assouad a pu faire des économies qui lui ont permis, entre autres, de voyager et d’acquérir un immeuble à revenus, mais surtout, de pouvoir démarrer sa propre entreprise.
«J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale en moi. Je ne savais pas dans quel domaine me lancer jusqu’au jour où j’ai réalisé que mon mode de déplacement pourrait s’appliquer à plusieurs.»
C’est ainsi qu’il a lancé LibrOTO en juin 2011, une solution d’autopartage visant les gens qui veulent utiliser minimalement les services d’une voiture. Le service s’adresse principalement aux résidents d’immeuble à logements qui sont situés près des transports en commun ainsi qu’aux entreprises localisées dans des bâtiments commerciaux.
«Idéalement, une voiture desservira de 10 à 20 usagers qui habitent un ou des blocs. Une compagnie qui ne veut pas investir dans l’achat d’un véhicule peut aussi faire appel à nos services.»
Mode de fonctionnement
LibrOTO effectue, dans un premier temps, une étude de marché auprès des utilisateurs intéressés. On ciblera essentiellement la fréquence des voyages automobiles.
Trois forfaits sont proposés aux clients : Grand utilisateur, de une à trois fois par semaine, Abonné régulier, de une à trois fois par mois, et Utilisateur occasionnel, moins d’une fois par mois.
L’abonné déboursera d’abord un frais d’adhésion remboursable, avant de payer selon le contrat choisi. Le paiement comprend l’essence, le stationnement dans l’immeuble, les assurances, les immatriculations et la maintenance du véhicule.
Les usagers pourront réserver la voiture, qui est écoénergétique, via le site Internet de la compagnie, www.libroto.ca, ou par téléphone pour une plage horaire désirée, minimum d’une heure et maximum de deux jours.
L’avenir
Les prochains mois s’annoncent prometteurs pour la jeune compagnie lavalloise. Christian Assouad est en pourparlers avec certaines entreprises de la grande région métropolitaine pour offrir le service, mais aussi, avec des résidences pour aînés.
Des discussions ont été amorcées avec la Ville de Laval pour proposer ce projet qui cadrerait parfaitement dans la vision ÉvoluCité de la municipalité.
Selon de nombreuses études, une voiture partagée équivaut à retirer de la circulation huit véhicules.
LibrOTO est une idée qui fait son chemin et qui a valu à son créateur une distinction au gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat, l’an dernier. En effet, Christian Assouad a remporté le prix spécial Forum Jeunesse Laval.
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