Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LibrOTO : une alternative à l’achat d’un véhicule

durée 06h17
3 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

LibrOTO est le fruit d’un ingénieur en mécanique qui veut réduire, au minimum, la dépendance aux véhicules automobiles. À l’heure où la promotion du transport en commun et le développement durable sont mis de l’avant, cette solution d’autopartage apparaît comme un pas de plus dans la même direction.

«Je pratique l’autopartage depuis si longtemps, bien avant que le terme ne soit connu», explique Christian Assouad, le président et fondateur de LibrOTO, nous précisant qu’il utilisait ce mode de déplacement, ainsi que le covoiturage et le transport en commun pour effectuer régulièrement la liaison Montréal-Sherbrooke durant ses études universitaires.

Le grand patron de LibrOTO estime qu’être propriétaire d’un véhicule n’est pas un sentiment de liberté. «On a souvent fait cette association. Or, les temps ont changé, la devise devrait être le contraire. Posséder une voiture est plutôt un signe d’esclavage au point de vue financier et en temps que l’on consacre à sa maintenance, aux assurances, à l’essence, notamment. Ce que propose LibrOTO c’est d’être libre, c’est une alternative intéressante dans une optique économique et écologique.»

N’ayant pas de véhicule à sa charge, Christian Assouad a pu faire des économies qui lui ont permis, entre autres, de voyager et d’acquérir un immeuble à revenus, mais surtout, de pouvoir démarrer sa propre entreprise.

«J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale en moi. Je ne savais pas dans quel domaine me lancer jusqu’au jour où j’ai réalisé que mon mode de déplacement pourrait s’appliquer à plusieurs.»

C’est ainsi qu’il a lancé LibrOTO en juin 2011, une solution d’autopartage visant les gens qui veulent utiliser minimalement les services d’une voiture. Le service s’adresse principalement aux résidents d’immeuble à logements qui sont situés près des transports en commun ainsi qu’aux entreprises localisées dans des bâtiments commerciaux.

«Idéalement, une voiture desservira de 10 à 20 usagers qui habitent un ou des blocs. Une compagnie qui ne veut pas investir dans l’achat d’un véhicule peut aussi faire appel à nos services.»

Mode de fonctionnement

LibrOTO effectue, dans un premier temps, une étude de marché auprès des utilisateurs intéressés. On ciblera essentiellement la fréquence des voyages automobiles.

Trois forfaits sont proposés aux clients : Grand utilisateur, de une à trois fois par semaine, Abonné régulier, de une à trois fois par mois, et Utilisateur occasionnel, moins d’une fois par mois.

L’abonné déboursera d’abord un frais d’adhésion remboursable, avant de payer selon le contrat choisi. Le paiement comprend l’essence, le stationnement dans l’immeuble, les assurances, les immatriculations et la maintenance du véhicule.

Les usagers pourront réserver la voiture, qui est écoénergétique, via le site Internet de la compagnie, www.libroto.ca, ou par téléphone pour une plage horaire désirée, minimum d’une heure et maximum de deux jours.

L’avenir

Les prochains mois s’annoncent prometteurs pour la jeune compagnie lavalloise. Christian Assouad est en pourparlers avec certaines entreprises de la grande région métropolitaine pour offrir le service, mais aussi, avec des résidences pour aînés.

Des discussions ont été amorcées avec la Ville de Laval pour proposer ce projet qui cadrerait parfaitement dans la vision ÉvoluCité de la municipalité.

Selon de nombreuses études, une voiture partagée équivaut à retirer de la circulation huit véhicules.

LibrOTO est une idée qui fait son chemin et qui a valu à son créateur une distinction au gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat, l’an dernier. En effet, Christian Assouad a remporté le prix spécial Forum Jeunesse Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...