Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Multi Luminaire éclaire vos vies depuis 35 ans

durée 09h42
19 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

 

Le groupe Multi Luminaire brille plus que jamais 35 ans après sa fondation et la seconde génération de la famille Patry, aux commandes de l’entreprise, envisage les prochaines années avec un éclairant optimisme.

L’histoire de Multi Luminaire débute en 1978 alors qu’André Patry et Jean Auger décident de lancer la compagnie en ouvrant deux magasins, l’un à Québec et l’autre à Victoriaville, dans les Bois-Francs.

Petit à petit, les affaires vont bien et les nombreux contacts des fondateurs de Multi Luminaire leur permettent de créer un réseau de franchisés comprenant 22 magasins au tournant de la décennie 90.

L’arrivée des grandes surfaces vient brouiller les cartes pour les commerces spécialisés et l’industrie du luminaire n’y échappe pas.

«On a revu notre stratégie, notre plan d’affaires et depuis le début des années 2000, on mise dorénavant sur de plus gros magasins situés dans les grands marchés et qui offrent une grande quantité de produits», confie Charles Patry, l’un des dirigeants de Multi Luminaire.

C’est ce dernier qui a vu à l’implantation du siège social du côté de Laval. «Mon père était très occupé avec le magasin de Québec et, de mon côté, j’oeuvrais pour un franchisé de Pointe-Claire. Il m’a demandé si j’étais prêt à prendre la relève du franchisé de Laval et d’y établir un magasin corporatif. On connaissait le marché, on savait que Laval avait un énorme potentiel», affirme celui qui a pris les guides du quartier général lavallois il y a une dizaine d’années.

Le choix des consommateurs s’est aussi raffiné avec les années et aujourd’hui la clientèle ne recherche plus seulement les bas prix. «Notre niche a évolué, tout comme dans bien des domaines, le public veut un service qui est personnalisé et spécialisé. Nous sommes en mesure de le satisfaire tout en lui offrant une vaste gamme de produits pour toutes les bourses.»

La différence

L’industrie du luminaire en Amérique du Nord est plutôt conservatrice, estiment les dirigeants de Multi Luminaire qui, eux, voguent à contre-courant. «On est méticuleux dans nos choix. On suit beaucoup ce qui se fait en Europe. Souvent, nos fournisseurs américains nous font des recommandations sur des produits qui sont passés chez nous il y a un an ou deux. Nous établissons des tendances», avoue Catherine Patry, autre membre de la famille qui veille aux destinées de Multi Luminaire.

En plus du service unique, ce qui distingue Multi Luminaire des compétiteurs c’est, notamment, la salle de montre. «Nous créons des espaces vastes, éclairés, où les clients apprécieront notre ample sélection de produits. Nous avons amené le concept de salle de montre à un autre niveau», dit-elle.

Mathieu Bujold, directeur de la succursale de Laval, renchérit sur ce dernier point. «Ici, nous avons en magasin près de 4 000 produits différents. Ce qu’apprécient les gens qui viennent faire leur tour, c’est qu’ils peuvent prendre toute la mesure de l’éclairage de chacun de nos articles, ce qu’on ne retrouve pas chez les grandes surfaces où les néons sont omniprésents.»

La technologie DEL (diode électroluminescente) est une mouvance qui gagnera en popularité dans les prochaines années. Le secteur commercial l’a adopté et, selon la direction de Multi Luminaire, le résidentiel succombera à la vague avec le rapport qualité-prix en constante évolution.

Honneur

Multi Luminaire a récemment été décoré d'un prix ARTS Awards dans la catégorie Commerce de détail international 2012. Cette distinction lui a été remise lors d'un Gala annuel présenté à Dallas, au Texas, le 19 janvier dernier.

«C’est l’American Lightning Association (ALA) qui sélectionne des entreprises dans les différentes catégories, ce n’est pas notre initiative. C’est évidemment très flatteur d’être parmi les nommés et encore plus d’être le gagnant», souligne Catherine Patry.

Les critères pour lesquels Multi Luminaire a été mis en nomination et retenu sont : les avancées technologiques, la compétence de l'équipe de gestion, la mise en marché avant-gardiste et le service à la clientèle hors du commun.

L’avenir sourit à Multi Luminaire et la famille Patry qui compte, dans le futur, consolider et maximiser ses magasins et miser sur le développement de son site Internet, qui sera totalement rafraîchi d’ici peu, puisque les transactions en ligne sont de plus en plus fréquentes.

 

Titre: Multi Luminaire

Secteur d'activité : Luminaire

Fondation : 1978

Établi à : 2 magasins corporatifs Laval et Québec (siège social à Laval) et 6 franchisés (Ottawa, Gatineau, Granby, St-Bruno, Pointe-Claire et Lévis).

Nombre d'employés : un peu plus de 220 employés

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...