Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’électronique n’a pas de secrets pour Digico

durée 05h49
3 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

 

L’assemblage de circuits électroniques n’a plus de secrets pour l’entreprise familiale Digico qui se spécialise en cette matière depuis 35 ans maintenant.

Digico a vu le jour le 7 mai 1978. C’est Michel S. Côté qui a lancé la compagnie dans son propre garage. «Mon père avait récolté plusieurs petits contrats de sous-traitance. Je peux vous dire qu’il y avait pas mal de nous dans les téléphones à roulette», de dire son fils Jacques-Étienne Côté, président de Digico.

L’entreprise lavalloise a eu quelques locaux au fil des ans, mais depuis 1995, elle est établie sur la rue Bergar dans le parc industriel centre.

Elle offre des services de fabrication de matériel électronique complexe. Elle est particulièrement spécialisée pour l’assemblage de circuits électroniques, de câbles et harnais ainsi qu’en intégration électronique, essais et vérification.

Les clients de Digico sont essentiellement concentrés au Québec. «La proximité est un facteur important pour notre clientèle qui développe des produits. Rendu à cette phase, un acheteur pourra ainsi se déplacer dans nos installations. Notre objectif c’est de s’imbriquer dans les processus de création pour nous faciliter la tâche.»

La société lavalloise œuvre dans les marchés de la médecine, sécurité, transport, militaire et industriel, entre autres. Elle est connue pour être le fabricant de produits tels que des équipements de sécurité à rayons X pour les aéroports, les systèmes d’imagerie pour les examens de mammographie et les systèmes de contrôle pour batteries de véhicules électriques.

Le Bixi

Digico participe au succès du développement du Bixi. «C’est nous qui assemblons les cartes électroniques qui se trouvent dans les bornes à péage et stations de vélo de Bixi. Nous sommes présents dans les marchés de Montréal, Londres, Melbourne, Minneapolis et Boston», indique fièrement le président de Digico

Agrandissement

Au printemps dernier, la compagnie familiale procédait à l’expansion de son usine faisant ainsi passer sa capacité de production à 40 000 pieds carrés pour lui permettre d’accueillir des clients ayant des requis complexes et à grands volumes.

Les nouvelles installations sont dotées d’un système de documentation informatisée qui permet d’outiller les employés avec des instructions de travail mises à jour en temps réel avec une qualité d’information optimale.

La compétition est très forte dans le secteur manufacturier, autant de l’extérieur que de l’intérieur. «Le marché au Québec s’est resserré. Depuis cinq ans, plusieurs gros joueurs ont fermé leurs portes, ce qui nous a favorisés, à court terme. Par contre, sur un plus long échéancier, les gros clients vont aller ailleurs pour jumeler la recherche et l’assemblage.»

Les défis sont nombreux pour les prochaines années. Néanmoins, Jacques-Étienne Côté entrevoit l’avenir avec optimisme. «Dans la prochaine décennie, je crois bien que nous aurons d’autres installations dans le Grand Montréal qui nous permettront de desservir encore mieux nos clients.»

  Digico produits électroniques

Secteur d'activité : Électronique

Fondation : 1978

Clientèle : principalement au Québec, mais aussi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Nombre d'employés : environ une centaine d’employés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

durée Hier 14h00

Requête déposée pour faire reconnaître un syndicat dans un entrepôt d'Amazon à Laval

La CSN a déposé une requête dans le but de faire reconnaître un syndicat dans un entrepôt d'Amazon à Laval. Le Tribunal administratif du travail doit maintenant vérifier si la formation d'un éventuel syndicat obtient une majorité de signatures parmi les quelque 200 travailleurs d'entrepôt concernés. Au cours d'un point de presse lundi, devant ...

durée Hier 12h00

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...