Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guru Cycles : à l’avant-garde du cyclisme

durée 10h17
8 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Fondé par Tony Giannascoli en 1993 dans le garage de ses parents, Guru Cycles se retrouve maintenant chef de file dans le domaine des vélos de performance faits sur mesure.

«M. Giannascoli a fondé la compagnie, car il ressentait un vide dans le marché des vélos en acier faits sur mesure, explique Phil Pinsky, directeur de marketing. L’histoire de la compagnie a débuté avec un artisan de vélos qui adorait son art.»

Expansion rapide

En 2000, la compagnie de vélos, alors avec une production annuelle de quelques centaines d’unités, a décidé de commanditer un triathlonien canadien alors méconnu. En septembre de la même année, du jour au lendemain, la production de la petite compagnie lavalloise a explosé à près de 1 000 unités. L’athlète commandité était Simon Whitfield, et il venait de gagner la première médaille d’or au triathlon dans l’histoire des Jeux olympiques de Sidney.

Depuis cette croissance fulgurante de la demande, la compagnie croît au rythme de 5 à 10 % par année. «Nous fabriquons maintenant entre 1 500 et 1 800 vélos par année, avec environ 95 % de notre équipement produit à notre usine à Laval, a indiqué M. Pinsky. Laval est l’endroit idéal pour notre compagnie, car c’est la plaque tournante de l’industrie aérospatiale, et nous travaillons avec beaucoup de technologies et de matériaux de grade militaire.»

À l’avant-garde de la technologie

Au-delà de la fabrication de vélos sur mesure, Guru Cycles est aussi un pionnier dans les technologies de cyclisme. «Nous avons été la première compagnie à créer un cadre de vélo pesant moins de 750 g, en 2010. Notre nouvelle gamme de vélos contient le premier cadre au monde pesant moins de 670 g», a rajouté le directeur de marketing.

Ce nouveau cadre, de la série Photon, créé aussi une nouvelle catégorie de vélos, les Hyperlight, terme inventé par Guru Cycles. La compagnie réussit à demeurer un chef de file des technologies de cyclisme grâce à son approche «ingénierie d’abord, design ensuite». Ainsi, leurs vélos sont créés afin d’être les plus performants sur le marché, contribuant ainsi à la formation de champions du monde, comme Simon Whitfield.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les ingénieurs du gouvernement suspendent leur grève jusqu'au 23 mai

Les 2100 ingénieurs du gouvernement du Québec viennent de suspendre leur grève à durée indéterminée, et ce sera ainsi jusqu'au 23 mai. Le président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), Marc-André Martin, l'a confirmé en entrevue mardi. Il affirme que le comité de négociations en a décidé ainsi ...

Publié le 12 mai 2025

Le nombre de Canadiens qui rentrent au pays après un séjour aux États-Unis chute

Les données préliminaires de Statistique Canada pour le mois d'avril continuent de montrer une forte baisse des voyages de retour des États-Unis par les résidents canadiens. L'agence fédérale indique que le nombre de résidents canadiens rentrant en voiture depuis les États-Unis en avril a diminué pour un quatrième mois consécutif, avec une baisse ...

Publié le 12 mai 2025

Lemieux Assurances fait l’acquisition d'Assurance TCM

Le 1er mai dernier, Lemieux Assurances a procédé à une importante acquisition : le rachat d’Assurance TCM, situé dans les Laurentides. Avec cette 25e transaction, la firme de courtage poursuit son expansion et s’implante dans les Laurentides, renforçant ainsi sa position parmi les plus grands cabinets d’assurance de dommages indépendants au ...