Guru Cycles : à l’avant-garde du cyclisme

Par Christopher Nardi
Fondé par Tony Giannascoli en 1993 dans le garage de ses parents, Guru Cycles se retrouve maintenant chef de file dans le domaine des vélos de performance faits sur mesure.
«M. Giannascoli a fondé la compagnie, car il ressentait un vide dans le marché des vélos en acier faits sur mesure, explique Phil Pinsky, directeur de marketing. L’histoire de la compagnie a débuté avec un artisan de vélos qui adorait son art.»
Expansion rapide
En 2000, la compagnie de vélos, alors avec une production annuelle de quelques centaines d’unités, a décidé de commanditer un triathlonien canadien alors méconnu. En septembre de la même année, du jour au lendemain, la production de la petite compagnie lavalloise a explosé à près de 1 000 unités. L’athlète commandité était Simon Whitfield, et il venait de gagner la première médaille d’or au triathlon dans l’histoire des Jeux olympiques de Sidney.
Depuis cette croissance fulgurante de la demande, la compagnie croît au rythme de 5 à 10 % par année. «Nous fabriquons maintenant entre 1 500 et 1 800 vélos par année, avec environ 95 % de notre équipement produit à notre usine à Laval, a indiqué M. Pinsky. Laval est l’endroit idéal pour notre compagnie, car c’est la plaque tournante de l’industrie aérospatiale, et nous travaillons avec beaucoup de technologies et de matériaux de grade militaire.»
À l’avant-garde de la technologie
Au-delà de la fabrication de vélos sur mesure, Guru Cycles est aussi un pionnier dans les technologies de cyclisme. «Nous avons été la première compagnie à créer un cadre de vélo pesant moins de 750 g, en 2010. Notre nouvelle gamme de vélos contient le premier cadre au monde pesant moins de 670 g», a rajouté le directeur de marketing.
Ce nouveau cadre, de la série Photon, créé aussi une nouvelle catégorie de vélos, les Hyperlight, terme inventé par Guru Cycles. La compagnie réussit à demeurer un chef de file des technologies de cyclisme grâce à son approche «ingénierie d’abord, design ensuite». Ainsi, leurs vélos sont créés afin d’être les plus performants sur le marché, contribuant ainsi à la formation de champions du monde, comme Simon Whitfield.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.