Les ventes de maisons en baisse à Laval

Par Agence QMI
Le marché de l’habitation s’est fortement détérioré dans la région de Montréal pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2009, pour un mois de février, selon la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).
Les ventes ont plongé de 22 % le mois dernier, par rapport à février 2012, a souligné lundi la CIGM.
Le recul des ventes le plus prononcé a été observé dans la catégorie des bâtiments de deux à cinq logements, communément appelés les plex. La chute est de 25 % dans ce segment, pour un total de 278 transactions.
Les ventes de condominiums ont reculé de 23 % (total de 1070 transactions) et celles de maisons unifamiliales, de 22 % (total de 2064 transactions).
«Le recul des ventes résidentielles a été généralisé (…) à tous les secteurs de la région métropolitaine de recensement de Montréal», a indiqué lundi Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM.
Le secteur la Rive-Nord de Montréal a cependant moins souffert que les autres, alors que le nombre d’inscriptions en vigueur était stable et que les conditions de marché étaient équilibrées.
La baisse sur l’île de Montréal est de 28 %. Les ventes sur la Rive-Sud ont diminué de 21 %, alors qu’à Laval et la Rive-Nord, les reculs sont de 14 % et 12 %, respectivement.
Comparativement à 12 mois plus tôt, les prix médians payés par les acheteurs sont demeurés stables pour les copropriétés, à 219 000 $. Pour les maisons unifamiliales, les prix médians ont augmenté de 2 % à 270 000 $ alors que pour les plex, ils ont grimpé de 6 % à 435 000 $.
Le prix médian est celui qui se situe au milieu, la moitié des prix payés par les acheteurs étant supérieure à ce prix et l’autre moitié, inférieure à ce prix.
Le volume des ventes a subi un recul de même ampleur, soit de 23 %, à 1,051 milliard $.
Sur une année, l’indice des prix des propriétés MLS s’est accru de 2,7 %, dans la région métropolitaine.
Quant au nombre d’inscriptions, il est en hausse en raison principalement du délai plus long nécessaire à la vente.
Pour l’ensemble de la région, le nombre d’inscriptions en vigueur a augmenté de 10 %.
Selon Paul Cardinal, directeur, Analyse du marché pour la Fédération des chambres immobilières du Québec, la hausse des inscriptions est surtout observée sur l’île de Montréal alors que des augmentations plus modérées sont constatées dans les autres grands secteurs.
En février, plus de 31 000 propriétés résidentielles étaient offertes sur le marché.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.