Révolutionner la production de fluides avec le Viscoline

Par Claude-André Mayrand
VIONEC Technologies célèbre son troisième anniversaire avec un objectif précis pour 2013 : se faire connaître au Québec.
L’entreprise lavalloise fondée par Mathieu Archambault (président-directeur général), sa sœur Valérie (vice-présidente finances et directrice administrative) et Olivier Réglat (vice-président technologies) est florissante et fait des affaires aux quatre coins de la planète.
VIONEC Technologies cherche maintenant à faire connaître ses produits et services au Québec. L’entreprise lavalloise brasse déjà des affaires aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Grande-Bretagne et en Chine.
Spécialisée dans le développement de solutions de contrôles de procédés, l’entreprise agit entre autres comme fournisseur de services analytiques et développeur de technologies de mesures de viscosité.
«Toutes les usines de production qui travaillent avec des fluides, qu’ils soient alimentaires, pétroliers, cosmétiques ou autres, sont des partenaires potentiels pour VIONEC», explique Mathieu Archambault.
Le produit phare de l’entreprise, le Viscoline, est une co-invention d’Olivier Réglat. Le Viscoline calcule la viscosité des liquides en temps réel et au sein même des cuves, permettant de sauver à la fois du temps et des manipulations, en plus d’obtenir une mesure plus fiable. Autrement, la viscosité se calcule en laboratoire à l’aide d’échantillons.
Des partenaires issus des grandes ligues
VIONEC Technologies a établi des partenariats avec des multinationales internationales. «Nos clients sont parmi les plus gros joueurs dans leurs domaines, explique M. Archambault, qui ne peut dévoiler leur identité en raison d’ententes de confidentialité. Nous faisons aussi affaire avec de plus petites entreprises, qui réalisent le potentiel et les avantages économiques de notre produit», poursuit-il.
Un important mandat
VIONEC Technologies s’est récemment vu confier un important mandat par la filiale américaine de Krohne, un partenaire allemand spécialisé dans l’instrumentalisation de procédés industriels.
«Comme le Québec est un leader nord-américain en production laitière, Krohne nous a mandatés pour mettre à l’essai son système Optiquad, qui calcule en temps réel les protéines, le gras et le lactose contenus dans les produits laitiers, explique Mathieu Archambault, qui ajoute que VIONEC a effectué les essais dans une importante laiterie québécoise. Les résultats ont été très positifs et des démonstrateurs ont été installés dans d’autres laiteries. On prévoit débuter la vente sous peu.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.