Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Louisbourg et Simard-Beaudry poursuivent Québec

durée 12h43
22 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Munger/Agence QMI
LAVAL - 

Les constructeurs Louisbourg SBC et Simard-Beaudry lancent une poursuite de 4,1 M$ en Cour supérieure contre le gouvernement du Québec, pour les coûts découlant de retards dans la reconstruction d'un pont.

Les deux entreprises s'en prennent au ministère des Transports et au Procureur général dans le cadre du contrat de reconstruction du pont Arthur-Branchaud. Celui-ci est situé sur l'autoroute 20, au-dessus de la rivière Richelieu, à Beloeil et Mont Saint-Hilaire.

Un contrat de reconstruction de 37 M$ aurait été signé le 8 août 2008. Les travaux devaient s'amorcer le 15 décembre suivant, sur trois phases.

Simard-Beaudry indique avoir effectué une mobilisation «massive» pour les travaux dès janvier 2009. Elle comptait livrer plus vite que prévu, voulant devancer la fin de la phase 3 au 10 novembre 2010.

Or, des imprévus auraient compliqué le travail.

«Tel qu'il sera démontré lors de l'audition, indique la requête, la multiplication des problèmes rencontrés tout au long du projet a eu un impact majeur sur le déroulement de l'échéancier, causant ainsi des délais et des coûts supplémentaires qui n'étaient aucunement prévus au contrat et pour lesquels Simard-Beaudry ne peut être tenue responsable».

L'entreprise entend faire la preuve qu'une poutre d'acier est tombée, qu'une structure s'est déplacée et que des travaux imprévus ont été requis.

D'autre part, la poursuite avance que le ministère des Transports n'avait pas prévu des travaux de maintien de la circulation pour le pavage final du pont.

Conséquemment, la phase 1 des travaux se serait terminée 27 jours plus tard que prévu, mais les deux autres phases auraient quand même pris fin d'avance.

Par contre, Simard-Beaudry affirme avoir dû changer sa planification de personnel de façon importante.

L'entreprise accuse le ministère des Transports d'avoir refusé de reconnaître les coûts supplémentaires allégués des travaux, d'avoir imposé des retenues et d'avoir réduit la valeur et la quantité des matériaux comptabilisés.

Au moment de publier ces lignes, Argent n'a pas encore pu recueillir des commentaires de la part des parties impliquées.

Louisbourg et Simard-Beaudry sont représentées par le cabinet Cain Lamarre Casgrain Wells dans ce dossier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...

Publié le 23 octobre 2025

SAAQclic: des experts en gestion de projet critiquent l'ensemble de l'oeuvre

La transformation numérique de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui a mené au déploiement catastrophique de la plateforme SAAQclic et à des dépassements de coûts vertigineux, a été mal préparée, mal gérée et déployée trop rapidement. Un groupe de spécialistes en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG) de ...