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Louisbourg et Simard-Beaudry poursuivent Québec

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22 mars 2013
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Par Michel Munger/Agence QMI
LAVAL - 

Les constructeurs Louisbourg SBC et Simard-Beaudry lancent une poursuite de 4,1 M$ en Cour supérieure contre le gouvernement du Québec, pour les coûts découlant de retards dans la reconstruction d'un pont.

Les deux entreprises s'en prennent au ministère des Transports et au Procureur général dans le cadre du contrat de reconstruction du pont Arthur-Branchaud. Celui-ci est situé sur l'autoroute 20, au-dessus de la rivière Richelieu, à Beloeil et Mont Saint-Hilaire.

Un contrat de reconstruction de 37 M$ aurait été signé le 8 août 2008. Les travaux devaient s'amorcer le 15 décembre suivant, sur trois phases.

Simard-Beaudry indique avoir effectué une mobilisation «massive» pour les travaux dès janvier 2009. Elle comptait livrer plus vite que prévu, voulant devancer la fin de la phase 3 au 10 novembre 2010.

Or, des imprévus auraient compliqué le travail.

«Tel qu'il sera démontré lors de l'audition, indique la requête, la multiplication des problèmes rencontrés tout au long du projet a eu un impact majeur sur le déroulement de l'échéancier, causant ainsi des délais et des coûts supplémentaires qui n'étaient aucunement prévus au contrat et pour lesquels Simard-Beaudry ne peut être tenue responsable».

L'entreprise entend faire la preuve qu'une poutre d'acier est tombée, qu'une structure s'est déplacée et que des travaux imprévus ont été requis.

D'autre part, la poursuite avance que le ministère des Transports n'avait pas prévu des travaux de maintien de la circulation pour le pavage final du pont.

Conséquemment, la phase 1 des travaux se serait terminée 27 jours plus tard que prévu, mais les deux autres phases auraient quand même pris fin d'avance.

Par contre, Simard-Beaudry affirme avoir dû changer sa planification de personnel de façon importante.

L'entreprise accuse le ministère des Transports d'avoir refusé de reconnaître les coûts supplémentaires allégués des travaux, d'avoir imposé des retenues et d'avoir réduit la valeur et la quantité des matériaux comptabilisés.

Au moment de publier ces lignes, Argent n'a pas encore pu recueillir des commentaires de la part des parties impliquées.

Louisbourg et Simard-Beaudry sont représentées par le cabinet Cain Lamarre Casgrain Wells dans ce dossier.

 

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