Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Louisbourg et Simard-Beaudry poursuivent Québec

durée 12h43
22 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Munger/Agence QMI
LAVAL - 

Les constructeurs Louisbourg SBC et Simard-Beaudry lancent une poursuite de 4,1 M$ en Cour supérieure contre le gouvernement du Québec, pour les coûts découlant de retards dans la reconstruction d'un pont.

Les deux entreprises s'en prennent au ministère des Transports et au Procureur général dans le cadre du contrat de reconstruction du pont Arthur-Branchaud. Celui-ci est situé sur l'autoroute 20, au-dessus de la rivière Richelieu, à Beloeil et Mont Saint-Hilaire.

Un contrat de reconstruction de 37 M$ aurait été signé le 8 août 2008. Les travaux devaient s'amorcer le 15 décembre suivant, sur trois phases.

Simard-Beaudry indique avoir effectué une mobilisation «massive» pour les travaux dès janvier 2009. Elle comptait livrer plus vite que prévu, voulant devancer la fin de la phase 3 au 10 novembre 2010.

Or, des imprévus auraient compliqué le travail.

«Tel qu'il sera démontré lors de l'audition, indique la requête, la multiplication des problèmes rencontrés tout au long du projet a eu un impact majeur sur le déroulement de l'échéancier, causant ainsi des délais et des coûts supplémentaires qui n'étaient aucunement prévus au contrat et pour lesquels Simard-Beaudry ne peut être tenue responsable».

L'entreprise entend faire la preuve qu'une poutre d'acier est tombée, qu'une structure s'est déplacée et que des travaux imprévus ont été requis.

D'autre part, la poursuite avance que le ministère des Transports n'avait pas prévu des travaux de maintien de la circulation pour le pavage final du pont.

Conséquemment, la phase 1 des travaux se serait terminée 27 jours plus tard que prévu, mais les deux autres phases auraient quand même pris fin d'avance.

Par contre, Simard-Beaudry affirme avoir dû changer sa planification de personnel de façon importante.

L'entreprise accuse le ministère des Transports d'avoir refusé de reconnaître les coûts supplémentaires allégués des travaux, d'avoir imposé des retenues et d'avoir réduit la valeur et la quantité des matériaux comptabilisés.

Au moment de publier ces lignes, Argent n'a pas encore pu recueillir des commentaires de la part des parties impliquées.

Louisbourg et Simard-Beaudry sont représentées par le cabinet Cain Lamarre Casgrain Wells dans ce dossier.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...