Perceptech : chef de file en solutions de paiements depuis 20 ans

Par Christopher Nardi
Fondée afin de combler un trou béant dans l’industrie bancaire canadienne, Perceptech œuvre depuis plus de 20 ans afin de faciliter les paiements automatiques de millions de Canadiens.
Les produits offerts par l’entreprise ont été conçus pour répondre à des besoins de gestion visant les dépôts directs, solutions inexistantes en 1990.
«À la fin des années 1980, il n’y avait rien de simple qui existait dans le domaine des dépôts et retraits automatiques pour dire au client "Mets ça dans ton ordinateur, et ça va fonctionner"», a expliqué la présidente de la compagnie, Céline Charlebois.
«Dans le passé, lorsque quelqu’un allait prendre une hypothèque chez Desjardins pour cinq ans, on lui demandait de signer 60 chèques postdatés. Maintenant, ça ne fonctionne plus de même. Aujourd’hui, ils vous font signer un papier et ensuite c’est nous qui nous occupons des prélèvements.»
Devancer le marché
Maintenant, c’est près de 10 produits que la compagnie propose aux consommateurs, aux entreprises et aux institutions publiques. Perceptech offre des services de prélèvement de taxes, de paiements de loyer et de transferts de fonds entre le Canada et les États-Unis, en plus de gérer les dépôts et retraits automatiques d’entreprises.
Pour ce faire, la compagnie a dû se doter d’une quantité colossale de certifications bancaires au Canada afin de satisfaire toutes les normes de sécurité et pouvoir traiter n’importe quelle demande éventuelle de ses clients. Cela signifie aussi que Perceptech doit toujours chercher de nouvelles certifications afin de pouvoir étendre sa gamme de produits et services offerts.
«Nous avons toujours su suivre le marché et même le devancer», résume la présidente.
Clés du succès
Selon Mme Charlebois, l’habileté de Perceptech à demeurer à la tête du marché repose sur trois piliers.
«Tout d’abord, notre succès est dû à notre service à la clientèle. Nous avons des entreprises qui, en dépit de tous les changements en informatique et la technologie, font affaire avec nous depuis 15 ans, explique la présidente.
Ensuite, nous avons été parmi les premiers à offrir des services de dépôt et de retrait par Internet, en 2007, et ce, bien avant les banquiers.
Finalement, nos employés sont contents, alors ils offrent un service exceptionnel. Nous avons un taux de roulement très bas, et ça rajoute à notre force dans le marché», a conclu Mme Charlebois