Vente d’alcool : Plan B pour Walmart

Par Kathryne Lamontagne\Agence QMI
Bien qu’elle ne contestera pas à la décision de la Régie des alcools (RACJ), des courses et des jeux, qui a rejeté sa demande de permis pour vendre de l’alcool dans ses supercentres, la multinationale Walmart n’abandonne pas son projet pour autant.
La mégachaîne américaine avait en effet déposé une demande officielle afin d’écouler de la bière et du vin, en plus de sa marchandise habituelle. Pour y arriver, Walmart devait se prévaloir d’un permis d’épicerie, octroyé habituellement lorsque les denrées alimentaires représentent 51 % des produits offerts en étalage.
Le détaillant avait donc proposé d’annexer de nouveaux «dépanneurs» à ses grandes surfaces de Mascouche et de Laval, dans la couronne nord de Montréal, où il aurait été possible de distribuer de l’alcool. Alors que plusieurs épiceries s’opposaient à cette façon de faire, la RACJ a tranché, en février, et a rejeté la «démarche ingénieuse» proposée par Walmart.
Une épicerie?
La compagnie avait 30 jours pour contester la décision devant le tribunal administratif, ce qui n’a pas été fait. «Nous n’avons pas porté la cause en appel, a confirmé le porte-parole de Walmart Canada, Alex Roberton. Mais on a un plan B.»
La multinationale explore actuellement différentes options pour parvenir à ses fins. «Essentiellement, la demande vient de la clientèle. Ils veulent aller chercher leur bière et leur vin en même temps qu’ils font l’épicerie. On va continuer d’évaluer les options afin de répondre à cette demande-là. On cherche les meilleures solutions à apporter», a-t-il poursuivi.
Le détaillant ne cache d’ailleurs pas son désir de transformer le maximum de ses grandes surfaces en «supercentres», qui proposent une épicerie complète. «L’alimentaire, c’est ça le plan de croissance. Nos clients nous le disent, c’est ce qu’ils veulent. Et ils nous demandent souvent si nous offrons de la bière et du vin. C’est une question de service», a plaidé M. Roberton. Des annonces spécifiques en ce sens devraient être faites au cours des prochains mois.
Notons que rien n’empêche Walmart de proposer un nouveau plan à la Régie pour obtenir un permis d’épicerie. «Ils pourraient en effet formuler une nouvelle demande, entamer une nouvelle action dans ce dossier», a confirmé Me Joyce Trembay, de la RACJ.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.