Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vente d’alcool : Plan B pour Walmart

durée 06h55
3 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Kathryne Lamontagne\Agence QMI
LAVAL - 

Bien qu’elle ne contestera pas à la décision de la Régie des alcools (RACJ), des courses et des jeux, qui a rejeté sa demande de permis pour vendre de l’alcool dans ses supercentres, la multinationale Walmart n’abandonne pas son projet pour autant.

 

La mégachaîne américaine avait en effet déposé une demande officielle afin d’écouler de la bière et du vin, en plus de sa marchandise habituelle. Pour y arriver, Walmart devait se prévaloir d’un permis d’épicerie, octroyé habituellement lorsque les denrées alimentaires représentent 51 % des produits offerts en étalage.

Le détaillant avait donc proposé d’annexer de nouveaux «dépanneurs» à ses grandes surfaces de Mascouche et de Laval, dans la couronne nord de Montréal, où il aurait été possible de distribuer de l’alcool. Alors que plusieurs épiceries s’opposaient à cette façon de faire, la RACJ a tranché, en février, et a rejeté la «démarche ingénieuse» proposée par Walmart.

Une épicerie?

La compagnie avait 30 jours pour contester la décision devant le tribunal administratif, ce qui n’a pas été fait. «Nous n’avons pas porté la cause en appel, a confirmé le porte-parole de Walmart Canada, Alex Roberton. Mais on a un plan B.»

La multinationale explore actuellement différentes options pour parvenir à ses fins. «Essentiellement, la demande vient de la clientèle. Ils veulent aller chercher leur bière et leur vin en même temps qu’ils font l’épicerie. On va continuer d’évaluer les options afin de répondre à cette demande-là. On cherche les meilleures solutions à apporter», a-t-il poursuivi.

Le détaillant ne cache d’ailleurs pas son désir de transformer le maximum de ses grandes surfaces en «supercentres», qui proposent une épicerie complète. «L’alimentaire, c’est ça le plan de croissance. Nos clients nous le disent, c’est ce qu’ils veulent. Et ils nous demandent souvent si nous offrons de la bière et du vin. C’est une question de service», a plaidé M. Roberton. Des annonces spécifiques en ce sens devraient être faites au cours des prochains mois.

Notons que rien n’empêche Walmart de proposer un nouveau plan à la Régie pour obtenir un permis d’épicerie. «Ils pourraient en effet formuler une nouvelle demande, entamer une nouvelle action dans ce dossier», a confirmé Me Joyce Trembay, de la RACJ.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...