Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval Technopole envisage une 2e phase pour la Cité de la Biotech

durée 16h53
5 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Grâce à son concept unique qui attire un nombre croissant d’entreprises, les dirigeants de la Cité de la Biotech cherchent maintenant des solutions afin de contrer la diminution d’espace disponible.

Fondée en 2002, la Cité de la Biotech est un parc scientifique et de haute technologie née du partenariat de Laval Technopole et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), cœur des sciences de la vie au Québec.

La Cité a pour mission d’assurer la création et la croissance d’entreprises issues de la recherche et du développement, et de fournir des espaces locatifs spécialisés et des terrains appropriés à la construction. Ainsi, la Ville a dédié une aire de quatre kilomètres carrés au parc, dont plus de 1,2 million de pieds carrés dédiés à l’INRS.

«Il nous reste présentement environ 600 000 pieds de terrain de disponibles sur le site de la Cité de la Biotech. Avec cet espace, nous pouvons encore accueillir au minimum quatre et au maximum six entreprises», a expliqué Pierre Desroches, président et directeur général de Laval Technopole, organisme responsable de la Cité de la Biotech.

Plusieurs options explorées

Compte tenu de la vitesse à laquelle la Cité se remplit actuellement, les dirigeants cherchent présentement des moyens d’offrir plus d’espace aux entreprises encore intéressées à s’établir à Laval.

«L’INRS dispose présentement de 1,1 million pieds carrés de terrain disponibles, alors nous pouvons aller négocier avec eux et voir s’ils seraient intéressés à nous vendre ou nous céder une partie de leur terrain», dire M. Desroches.

De plus, les membres de Laval Technopole ont déjà entamé des recherches quant à une deuxième phase pour la Cité de la Biotech.

«En ce moment, il y a une étude qui se fait afin de réellement considérer une deuxième phase à la Cité, a rajouté le président. Nous pouvons établir un autre parc industriel encore entièrement dédié au domaine de la biotechnologie ou nous pouvons établir des compagnies dans des zones proches de la Cité, mais qui ne sont pas entièrement dévouées à la biotech.»

Milieu unique

Selon le président de Laval Technopole, l’occupation rapide de la Cité de la Biotech est due au caractère unique du parc.

«La grande richesse de la Cité, c’est son contenu. Nous avons, dans un même lieu, un environnement universitaire, un environnement de recherche, un environnement d’entreprise et un environnement commercial, et tout ça fonctionne bien dans un milieu géographique où tout est relié, a dit M. Desroches.

Les Américains nous disent que, pour avoir le même système que nous, ils doivent traverser cinq États et deux fuseaux horaires. Ici, nous l’avons dans un périmètre de cinq kilomètres.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...