Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

R-Go Clic : donner plus d’autonomie aux enfants

durée 07h47
5 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Ergothérapeute depuis 10 ans, Héloïse Allard a décidé de voler de ses propres ailes il y a 18 mois. En fondant R-Go Clic, la Lavalloise répondait ainsi à une demande, sans cesse croissante, que le milieu de la santé publique ne peut combler, faute de ressources.

D’abord mobile durant sa première année d’opération, la propriétaire s’est déniché des bureaux, en aménageant des locaux à même un triplex du boulevard Sainte-Rose.

«C’est le désir d’être mon propre patron, mais surtout, de répondre aux besoins des enfants de la région qui m’ont poussée à créer ma propre entreprise. J’ai eu des stagiaires, dans mes emplois précédents, et le fait d’apprendre aux autres m’a confirmé les acquis et m’a donné la motivation de partir quelque chose à ma façon», lance d’entrée de jeu Héloïse Allard.

Chez R-Go Clic, on se spécialise auprès des enfants, en très bas âge, jusqu’à l’âge adulte. L'ergothérapie en privé répond aux besoins de plusieurs clientèles, notamment les jeunes présentant un trouble envahissant du développement (TED), les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles d'apprentissage, troubles de comportement, retards moteurs, dyspraxie, déficit d'attention avec hyper activité, etc.

Les listes d’attente dans le réseau public débordent. Il faut être patient; on peut compter de 24 à 30 mois avant de consulter un spécialiste.

L’ergothérapeute, qui travaille actuellement avec une vingtaine de jeunes, a établi ses bureaux dans une résidence centenaire de Sainte-Rose. «Je suis née dans ce quartier, c’était mon rêve depuis mes études. Je visualisais sur le genre de clinique que je voulais. Ça répond exactement au fondement même de l’ergothérapie.»

Clinique maison

Ce concept unique de «clinique à domicile» est basé sur les principes fondamentaux de la profession, soit d’aider les enfants à être plus fonctionnels et autonomes, dans leurs activités de la vie quotidienne et en utilisant des activités significatives pour eux. Ainsi, on y retrouve un salon, qui fait office de gymnase, une cuisine où l’on y travaille la motricité fine, l'écriture et les habiletés informatiques et, dans chaque pièce de la maison, les jeunes peuvent retrouver des séquences visuelles pour les aider dans leurs routines quotidiennes (ex. : routine d'habillage dans la salle d'attente, routine pour se laver les mains à la salle de bain, séquence pour se faire un chocolat chaud dans la cuisine, etc.).

Héloïse Allard offre des services de thérapie individuelle où elle œuvre avec des enfants qui présentent des défis moteurs, sensoriels, comportementaux ou d’apprentissage. Des soins spécialisés sont également proposés : l’écriture à l’ordinateur, la bicyclette à deux roues, la zoothérapie ainsi que la danse-thérapie.

Les projets de l’ergothérapeute sont multiples pour les prochains mois. «J’ai amorcé un processus d’embauche pour trouver une personne qui viendra m’appuyer. Je vise aussi à offrir une multitude de services dont une nutritionniste et des soins à domicile.»

Chez R-Go Clic, on vise à offrir aux jeunes une plus grande autonomie, une meilleure qualité de vie et une intégration plus aisée dans la communauté.

Pour connaître tous les services, rendez-vous au www.rgoclic.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...