Afrique Expansion bâtit le pont entre l’Afrique et le Québec

Par Christopher Nardi
À son arrivée au Canada en 1986, la Camerounaise Amina Gerba fut abasourdie par le manque de connaissances des Québécois par rapport à l’Afrique. Ainsi, elle a fondé la firme de communications lavalloise Afrique Expansion.
Venue à Montréal afin d’entamer des études en gestion à l’UQÀM, Mme Gerba avait l’intention de complimenter les liens entre l’Afrique et le Canada dès sa graduation.
«Afrique Expansion est née du constat que l’Afrique n’était pas du tout connue. Partout où je me présentais comme Camerounaise, tout ce que les gens connaissaient du Cameroun était [les voyages du] Cardinal Léger, raconte la fondatrice.
Alors, quand j’ai terminé l’université, je me suis donné le mandat de faire connaître l’Afrique.»
Ainsi, en 1995, Mme Gerba fondait Afrique Expansion, une firme de communications et de relations publiques qui vise à développer les liens commerciaux entre le Canada et les pays africains.
Bulletin d’information influent
Offrant initialement des conseils stratégiques aux institutions intéressées à développer leurs affaires en Afrique, Mme Gerba a décidé en 1998 de publier un bulletin d’information au sujet des opportunités d’affaires sur le continent ainsi que la culture économique, afin d’encourager les investissements.
«Le premier bulletin, de 12 pages et 250 exemplaires, a eu un impact impressionnant, explique la présidente. Les gens ont beaucoup apprécié les informations offertes, notamment notre dossier sur les affaires au Cameroun, où Afrique Expansion venait d’organiser une mission avec plusieurs investisseurs canadiens.»
Compte tenu du succès de la première édition du bulletin, la compagnie a décidé d’y mettre plus d’efforts, créant, à la fin de l’année, un magazine de 32 pages avec un tirage de 5 000 exemplaires, disponible en kiosque.
Forum Africa
C’est avec l’arrivée en kiosque de <I>Afrique Expansion Magazine<I> que la compagnie a piqué l’intérêt des entrepreneurs canadiens. «Rapidement, les gens du milieu des affaires sont venus nous voir avec un intérêt pour l’Afrique, et les Africains ont eux aussi voulu voir ce qu’il se passait de notre côté. Alors, nous nous sommes vus obligés de créer une plateforme de rencontre en 2003 que nous avons appelée le Forum Africa.»
Depuis, ce forum accueille 300 à 500 investisseurs africains et nord-américains généralement intéressés par des investissements transcontinentaux.
«Ce qui fait la particularité du forum, c’est les rencontres que nous organisons personnellement entre les participants. Ainsi, lorsque les représentants arrivent, ils ont déjà deux à trois rencontres de fixées avec des partenaires potentiels, résume Mme Gerba.
Notre but, c’est d’éduquer. Nous voulons démontrer que l’Afrique, c’est 54 pays qui ont des cultures différentes et des besoins différents; le continent ne se résume pas à la guerre au Congo ou la famine au Soudan.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.