Nouvelle plainte de la CSN contre Mapei

Par Ghislain Plourde
La CSN a déposé une plainte de négociations de mauvaise foi contre Mapei où un conflit de travail à son usine de Laval est en cours depuis plus d’un an.
Cette requête, adressée à la Commission des relations du travail (CRT), est la seconde depuis le début de l’année. Le 14 janvier dernier, la centrale syndicale avait adressé une doléance du même genre.
«Il est plutôt inhabituel que nous devions en arriver là, mais nous avons rarement vu un employeur se comporter comme Mapei le fait. La FIM exige une rencontre avec Giorgio Squinzi, PDG de Mapei, afin de pouvoir expliquer nos positions et ainsi dénouer l'impasse qui existe entre les parties. Cette rencontre a pour objectif de stopper la dégradation de la situation en mettant fin le plus rapidement possible au conflit», de déclarer Alain Lampron, président de la Fédération de l’industrie manufacturière-CSN (FIM–CSN).
La première plainte a été portée en appel à la suite de son rejet. Le premier dépôt avait été motivé par le fait que l’employeur exigeait la tenue d’un second vote sur des offres similaires à celles déjà rejetées à 84 % par les travailleurs, le 19 octobre 2012. Le 8 avril dernier, les travailleurs les ont de nouveau rejetées, dans une proportion de 99 % cette fois-ci.
En grève depuis le 4 mai 2012, les travailleurs du Syndicat des salariés des produits de céramique et autres–CSN (SSPCA–CSN) sont sans convention collective depuis le 13 décembre 2011.
Fabricant de colles et de produits chimiques pour le bâtiment, Mapei est une multinationale possédant 59 usines de production réparties dans plus de 28 pays.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.