Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Valeant rachète Bausch & Lomb pour 8,7 G$ US

durée 13h08
27 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Le groupe Valeant Pharmaceuticals de Laval a annoncé lundi le rachat de l'américain Bausch & Lomb au fonds d'investissement Warburg Pincus pour 8,7 milliards de dollars US, une opération qui en fera un poids lourd de l'ophtalmologie.

Valeant sera en effet présent à la fois dans les médicaments, les lentilles de contact et les produits d'entretien pour lentilles, mais aussi dans les prothèses et les instruments de chirurgie spécialisée.

À la Bourse de Toronto, l'action du groupe gagnait 7% en début de séance. Elle avait déjà bondi de 13% vendredi après les premières informations sur l'imminence du rachat de Bausch & Lomb.

"La renommée mondiale de la marque Bausch & Lomb, son portefeuille complet de produits de soins ophtalmiques, et son pipeline de produits en phase finale de développement prometteurs en font un complément stratégique idéal pour nos activités existantes d'ophtalmologie", a déclaré dans un communiqué Michael Pearson, le directeur général de Valeant.

Le groupe est à la recherche d'acquisitions depuis son propre rachat en 2010 par Biovail. Il privilégie des cibles assurant des flux de trésorerie solides et des perspectives de croissance prometteuses dans des domaines où les géants de la pharmacie sont peu présents.

Impact positif sur le bénéfice par action

Il s'est ainsi renforcé depuis un an dans les domaines de la dermatologie et de l'anesthésie en réalisant une dizaine d'acquisitions.

Le mois dernier, Valeant avait tenté de racheter le spécialiste des génériques Actavis pour environ 13 milliards de dollars US en actions, selon des sources proches du dossier. Mais les discussions n'ont pas abouti et Actavis a depuis conclu le rachat de Warner Chilcott.

Le rachat de Bausch & Lomb, financé par endettement et par une émission d'actions, devrait permettre aux actionnaires actuels de l'américain, dont Warburg Pincus, d'empocher 4,5 milliards de dollars US, les 4,2 milliards US restant servant à rembourser la dette de Bausch & Lomb.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...