Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Valeant rachète Bausch & Lomb pour 8,7 G$ US

durée 13h08
27 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Le groupe Valeant Pharmaceuticals de Laval a annoncé lundi le rachat de l'américain Bausch & Lomb au fonds d'investissement Warburg Pincus pour 8,7 milliards de dollars US, une opération qui en fera un poids lourd de l'ophtalmologie.

Valeant sera en effet présent à la fois dans les médicaments, les lentilles de contact et les produits d'entretien pour lentilles, mais aussi dans les prothèses et les instruments de chirurgie spécialisée.

À la Bourse de Toronto, l'action du groupe gagnait 7% en début de séance. Elle avait déjà bondi de 13% vendredi après les premières informations sur l'imminence du rachat de Bausch & Lomb.

"La renommée mondiale de la marque Bausch & Lomb, son portefeuille complet de produits de soins ophtalmiques, et son pipeline de produits en phase finale de développement prometteurs en font un complément stratégique idéal pour nos activités existantes d'ophtalmologie", a déclaré dans un communiqué Michael Pearson, le directeur général de Valeant.

Le groupe est à la recherche d'acquisitions depuis son propre rachat en 2010 par Biovail. Il privilégie des cibles assurant des flux de trésorerie solides et des perspectives de croissance prometteuses dans des domaines où les géants de la pharmacie sont peu présents.

Impact positif sur le bénéfice par action

Il s'est ainsi renforcé depuis un an dans les domaines de la dermatologie et de l'anesthésie en réalisant une dizaine d'acquisitions.

Le mois dernier, Valeant avait tenté de racheter le spécialiste des génériques Actavis pour environ 13 milliards de dollars US en actions, selon des sources proches du dossier. Mais les discussions n'ont pas abouti et Actavis a depuis conclu le rachat de Warner Chilcott.

Le rachat de Bausch & Lomb, financé par endettement et par une émission d'actions, devrait permettre aux actionnaires actuels de l'américain, dont Warburg Pincus, d'empocher 4,5 milliards de dollars US, les 4,2 milliards US restant servant à rembourser la dette de Bausch & Lomb.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...