Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mapei met fin aux négos avec le syndicat

durée 07h11
29 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
LAVAL - 

La direction de MAPEI a décidé de mettre un terme aux négociations entourant le renouvellement de la convention collective avec ses travailleurs qui sont en grève depuis le 4 mai 2012.

Par communiqué de presse, l’employeur justifie cette décision par le refus du syndicat de soumettre à ses membres la dernière proposition patronale. Discrète depuis le début du conflit, Mapei change de stratégie et rend public certains des aspects de la négociation.

Dans le cadre des présentes négociations, l’employeur soutient n’avoir fait aucune demande de concessions salariales. Bien au contraire, il précise avoir mis sur la table une entente de cinq ans avec des augmentations salariales pour chacune des années de la convention.

De plus, l'employeur affirme avoir expliqué clairement et à maintes reprises au Syndicat des salariés des produits de céramique et autres (CSN) que les règles régissant l'assignation du travail, contenues dans la convention collective, étaient désuètes et nuisaient grandement à la productivité de son établissement de Laval.

Mapei a proposé une fusion de certains départements, la modification de certaines classifications d'emploi et l'assouplissement des règles d'assignation du travail en cas d'absence temporaire.

Contrairement à ce qu'a véhiculé sur la place publique le syndicat, la règle de l'ancienneté aurait été maintenue et demeurait notamment applicable en cas de mises à pied et de rappels au travail.

Dans les dernières séances de négociations, la partie patronale avait renoncé à fusionner deux départements pourvu que le syndicat accepte la nouvelle classification des emplois. La réponse syndicale se fait toujours attendre.

Ajouté à cela les démêlées de deux parties devant la Commission des relations du travail (CRT), Mapei a donc décidé de couper les ponts avec le syndicat.

Avenir?

La suite des choses demeure nébuleuse, l’employeur refuse de s’avancer sur l’avenir de l'usine lavalloise affirmant seulement que malgré le conflit de travail, il déploiera tous les efforts requis pour desservir ses clients.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...