Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mapei met fin aux négos avec le syndicat

durée 07h11
29 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
LAVAL - 

La direction de MAPEI a décidé de mettre un terme aux négociations entourant le renouvellement de la convention collective avec ses travailleurs qui sont en grève depuis le 4 mai 2012.

Par communiqué de presse, l’employeur justifie cette décision par le refus du syndicat de soumettre à ses membres la dernière proposition patronale. Discrète depuis le début du conflit, Mapei change de stratégie et rend public certains des aspects de la négociation.

Dans le cadre des présentes négociations, l’employeur soutient n’avoir fait aucune demande de concessions salariales. Bien au contraire, il précise avoir mis sur la table une entente de cinq ans avec des augmentations salariales pour chacune des années de la convention.

De plus, l'employeur affirme avoir expliqué clairement et à maintes reprises au Syndicat des salariés des produits de céramique et autres (CSN) que les règles régissant l'assignation du travail, contenues dans la convention collective, étaient désuètes et nuisaient grandement à la productivité de son établissement de Laval.

Mapei a proposé une fusion de certains départements, la modification de certaines classifications d'emploi et l'assouplissement des règles d'assignation du travail en cas d'absence temporaire.

Contrairement à ce qu'a véhiculé sur la place publique le syndicat, la règle de l'ancienneté aurait été maintenue et demeurait notamment applicable en cas de mises à pied et de rappels au travail.

Dans les dernières séances de négociations, la partie patronale avait renoncé à fusionner deux départements pourvu que le syndicat accepte la nouvelle classification des emplois. La réponse syndicale se fait toujours attendre.

Ajouté à cela les démêlées de deux parties devant la Commission des relations du travail (CRT), Mapei a donc décidé de couper les ponts avec le syndicat.

Avenir?

La suite des choses demeure nébuleuse, l’employeur refuse de s’avancer sur l’avenir de l'usine lavalloise affirmant seulement que malgré le conflit de travail, il déploiera tous les efforts requis pour desservir ses clients.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...