Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mapei met fin aux négos avec le syndicat

durée 07h11
29 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
LAVAL - 

La direction de MAPEI a décidé de mettre un terme aux négociations entourant le renouvellement de la convention collective avec ses travailleurs qui sont en grève depuis le 4 mai 2012.

Par communiqué de presse, l’employeur justifie cette décision par le refus du syndicat de soumettre à ses membres la dernière proposition patronale. Discrète depuis le début du conflit, Mapei change de stratégie et rend public certains des aspects de la négociation.

Dans le cadre des présentes négociations, l’employeur soutient n’avoir fait aucune demande de concessions salariales. Bien au contraire, il précise avoir mis sur la table une entente de cinq ans avec des augmentations salariales pour chacune des années de la convention.

De plus, l'employeur affirme avoir expliqué clairement et à maintes reprises au Syndicat des salariés des produits de céramique et autres (CSN) que les règles régissant l'assignation du travail, contenues dans la convention collective, étaient désuètes et nuisaient grandement à la productivité de son établissement de Laval.

Mapei a proposé une fusion de certains départements, la modification de certaines classifications d'emploi et l'assouplissement des règles d'assignation du travail en cas d'absence temporaire.

Contrairement à ce qu'a véhiculé sur la place publique le syndicat, la règle de l'ancienneté aurait été maintenue et demeurait notamment applicable en cas de mises à pied et de rappels au travail.

Dans les dernières séances de négociations, la partie patronale avait renoncé à fusionner deux départements pourvu que le syndicat accepte la nouvelle classification des emplois. La réponse syndicale se fait toujours attendre.

Ajouté à cela les démêlées de deux parties devant la Commission des relations du travail (CRT), Mapei a donc décidé de couper les ponts avec le syndicat.

Avenir?

La suite des choses demeure nébuleuse, l’employeur refuse de s’avancer sur l’avenir de l'usine lavalloise affirmant seulement que malgré le conflit de travail, il déploiera tous les efforts requis pour desservir ses clients.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...